Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Navalny, l’enquête testament contre Poutine

À l’occasion de la présidenti­elle russe, France 5 diffuse Navalny, Oscar du meilleur documentai­re en 2023. Un récit saisissant des derniers mois de liberté du leader de l’opposition.

-

La dernière enquête de Navalny

À partir de l’été 2020, le Canadien Daniel Roher a filmé Alexeï Navalny, décédé en détention en Russie mifévrier. Après avoir été victime d’un empoisonne­ment, le leader de l’opposition à Vladimir Poutine se trouvait alors en convalesce­nce en Allemagne, avant de rentrer à Moscou le 17 janvier 2021. Le film le suit menant ce qui sera sa dernière enquête, avec Christo Grozev, de l’organisati­on non gouverneme­ntale d’investigat­ion Bellingcat, et Maria Pevchikh, de la Fondation anti- corruption créée par Navalny en 2011, pour démontrer l’implicatio­n du Kremlin dans son empoisonne­ment.

Une signature du Kremlin

Le 20 août 2020, dans l’avion qui le ramène de Tomsk (Sibérie), Alexeï Navalny est pris d’un violent malaise. L’avion atterrit en urgence à Omsk. Deux jours après, sa femme est autorisée à le faire transférer à l’hôpital de la Charité de Berlin. L’empoisonne­ment au Novichok, une substance neurotoxiq­ue, est alors confirmé par plusieurs laboratoir­es européens.

Investigat­ion en ligne

Créée en 2014 par Christo Grozev, un journalist­e britanniqu­e basé à Vienne, l’ONG Bellingcat se compose de « geeks » d’investigat­ion en ligne.

Après avoir identifié un groupe de profils suspects ayant voyagé en même temps qu’Alexeï Navalny, Christo Grozev propose à l’opposant de s’associer pour terminer l’enquête. Dans sa recherche des auteurs de l’empoisonne­ment, Christo Grozev précise : « Toutes nos activités laissant des traces informatiq­ues, de nombreuses données sont disponible­s sur Internet, et celles qui manquent sont négociées via des courtiers en données sur le darknet. »

Il piège le FSB

Le moment le plus saisissant du documentai­re est l’aveu involontai­re, au télé

phone, d’un chimiste du FSB (Service fédéral de sécurité, en charge du renseignem­ent russe). Alexeï Navalny se présente comme l’assistant du secrétaire du Conseil de sécurité (Nikolaï Patroutche­v) effectuant un rapport sur l’échec de l’empoisonne­ment. L’agent explique que l’opération aurait réussi sans l’atterrissa­ge d’urgence, où l’équipe médicale a administré un antidote. Il explique qu’à Omsk, « les vêtements (d’Alexeï Navalny) ont été nettoyés pour enlever toute trace de poison. Et son corps aussi ».

L’Oscar en 2023

Prix du public du festival de Sundance

en 2022, Oscar du meilleur documentai­re en 2023, le film choc de Daniel Roher se regarde comme un thriller d’espionnage tragique, hélas non fictif. Sans tomber dans l’angélisme autour du personnage d’Alexeï Navalny, le réalisateu­r livre en filigrane, à travers l’enquête, un portrait de l’opposant et un aperçu implacable du régime du Kremlin.

Sonia LABESSE.

France 5, à 21 h 05, Navalny, suivi à 22 h 45 du très bon documentai­re Russie, un peuple qui marche au pas.

 ?? | PHOTO : CNN, A WARNER MEDIA COMPANY ?? Alexeï Navalny piège au téléphone un agent du FSB, qui évoque l’empoisonne­ment manqué.
| PHOTO : CNN, A WARNER MEDIA COMPANY Alexeï Navalny piège au téléphone un agent du FSB, qui évoque l’empoisonne­ment manqué.

Newspapers in French

Newspapers from France