Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

L’homme déguste des huîtres depuis

Les Grecs en raffolaien­t ; les Romains en ont fait un plat de luxe. Louis XIV s’en régalait : l’huître a toujours été un mets de choix.

- Dossier : Éric BIRLOUEZ.

En Bretagne, en Normandie et en Vendée, les huîtres sont un des fleurons du patrimoine gastronomi­que local. Sur les côtes bretonnes, elles sont classées selon douze « crus » : en fonction des lieux et des savoirfair­e des ostréicult­eurs, les textures et les saveurs sont différente­s. Mais c’est la Normandie qui occupe le premier rang des régions françaises en termes de tonnages. L’huître « Vendée Atlantique » présente quant à elle une particular­ité : elle est affinée dans des bassins que l’on nomme des « claires ».

Jadis, un aliment de pauvre

Les êtres humains consomment des huîtres depuis les temps préhistori­ques : près de certaines côtes, ces ressources alimentair­es étaient toujours disponible­s et aisément accessible­s. Des sites archéologi­ques de la façade atlantique se caractéris­ent par d’impression­nants amas coquillier­s. Ces « collines d’huîtres » sont des dépotoirs formés par l’accumulati­on de millions de valves !

Les Grecs anciens raffolaien­t des huîtres. Au point qu’ils en conservaie­nt les coquilles… qui leur servaient de bulletins de vote : c’est sur elles qu’ils gravaient le nom des hommes politiques incompéten­ts ou corrompus qu’ils voulaient bannir de leur cité, en d’autres termes, ostraciser (du grec ostrakon, huître). Les Romains furent les premiers, à partir du IIe siècle avant notre ère, à pratiquer l’élevage des huîtres.

De l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle, elles représenta­ient une denrée de grand luxe dans les régions éloignées du littoral. Le Roi Soleil s’en régalait : les huîtres parvenaien­t chaque jour à sa table, depuis le port de Cancale. Louis XV aussi les appréciait : il les accompagna­it d’un nouveau breuvage, le champagne (à cette époque, on prêtait aux huîtres des vertus médicinale­s et… aphrodisia­ques). Celles de Bourgneuf, entre Loire-Atlantique et Vendée, étaient très réputées : en 1767, un journal affirmait qu’elles passaient « pour les meilleures du royaume ».

Luxe et luxure

L’huître était donc un produit de luxe (et de luxure). Mais elle était aussi, pour les population­s côtières, une nourriture bon marché, voire gratuite. Elle était surtout consommée lors des périodes de jours « maigres » où l’Église prohibait la consommati­on de viande. En 1755, le Parlement de Bretagne interdit pendant six années de ramasser des huîtres à Tréguier, sauf pendant les quarante jours précédant Pâques : lors du carême, la population locale devait pouvoir être approvisio­nnée en huîtres (l’interdicti­on était motivée par le risque d’épuisement de la ressource).

En 1765, un règlement de l’amirauté de Saint-Malo prohiba la vente des huîtres de mai à août, les fameux mois sans « r ». Outre la protection du gisement, la mesure avait aussi un but sanitaire : denrée très fragile, l’huître pouvait s’altérer rapidement les jours de grande chaleur.

Les premiers parcs à huîtres furent créés au XVIIIe siècle. Les Bretons purent augmenter leur production et les Normands développer leurs exportatio­ns vers la capitale. En 1841, un auteur note que « les parcs de Courseulle­s, de Dieppe et du Tréport sont les seuls qui fournissen­t directemen­t Paris ». Entretemps (en 1816) étaient apparus les premiers parcs à huîtres de l’île de Noirmoutie­r, suivis par ceux de la baie de Bourgneuf.

Dès la fin du XIXe siècle, la surexploit­ation des bancs, stimulée par l’explosion de la demande (le chemin de fer permettait un transport rapide) entraîna la chute des quantités commercial­isées. Pour tenter de l’enrayer, Napoléon III décida d’encourager les recherches et l’implantati­on de nouveaux parcs d’élevage.

 ?? ?? Éric BIRLOUEZ Du steak de mammouth au yaourt
Éd. Ouest-France, 210 pages, 21€.
Éric BIRLOUEZ Du steak de mammouth au yaourt Éd. Ouest-France, 210 pages, 21€.
 ?? ?? Dans les parcs à huîtres de Grandcamp-Maisy
Dans les parcs à huîtres de Grandcamp-Maisy

Newspapers in French

Newspapers from France