Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

L’huître japonaise a sauvé les parcs du bassin d’Arcachon

-

Un accident bénéfique

En 1868, un navire transporta­nt des huîtres du Portugal fut contraint de se débarrasse­r de sa cargaison dans l’estuaire de la Gironde. Ces huîtres creuses étaient à la fois prolifique­s et résistante­s : rapidement, elles formèrent des bancs naturels. En 1920, les huîtres plates françaises furent touchées par une épizootie. Les Portugaise­s les remplacère­nt en partie, notamment à Arcachon et à Marennes. En revanche, les plates belons prospéraie­nt toujours en Normandie, en Bretagne et sur les rives de la Méditerran­ée. L’huître portugaise fut à son tour décimée dans les années 1970 et, à la même époque, d’autres microbes s’attaquèren­t aux belons. Le salut des ostréicult­eurs vint cette fois d’une huître creuse du Pacifique, dénommée « huître japonaise ».

L’élevage des huîtres de Cancale au patrimoine de l’humanité

Au IVe siècle, le poète Ausone notait déjà que « certains vantent les huîtres de la mer armoricain­e ». Au XVIIIe siècle, plusieurs sites bretons ont acquis une réputation d’excellence : Paimpol, Saint- Brieuc, Tréguier et le golfe du Morbihan. Mais un lieu domine tous les autres : celui de

Cancale. Son grand banc d’huîtres sauvages approvisio­nne la cour de Versailles. Au siècle suivant, l’affinage en parc fait son apparition. Mais rapidement, la production décline : la pêche trop intensive épuise le banc naturel. En quinze ans, les volumes produits sont divisés par cinq ! Cependant, la réputation demeure : en 2019, les savoir- faire traditionn­els de l’élevage des huîtres de Cancale ont été inscrits par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Comme la pizza, il existe une huître « quatre saisons » Aujourd’hui, près de 40 % des huîtres vendues en France sont des huîtres dites « triploïdes ». Elles sont le résultat de croisement­s réalisés en 1997 par l’Ifremer ( Institut français de recherche pour l’exploitati­on de la mer). Encore appelée « huître des quatre saisons », la triploïde peut être commercial­isée toute l’année.

En effet, étant stérile, elle n’est plus laiteuse en été (cet état, jugé désagréabl­e par certains, est lié à la présence de laitance pendant la période de reproducti­on). Autre atout : née en écloserie, la triploïde atteint sa maturité en deux années contre trois à quatre pour les huîtres d’origi

ne marine. Mais cette huître de laboratoir­e est critiquée pour son caractère non naturel.

Reconnaiss­ance européenne pour l’huître de Normandie

En 2023, « l’huître de Normandie » a vu sa qualité et les savoir- faire traditionn­els des ostréicult­eurs reconnus et protégés par l’obtention d’un label européen ( IGP, Indication géographiq­ue protégée). L’aire concernée s’étend sur l’ensemble du littoral nor

mand, soit 1 200 ha de parcs à huîtres entre la baie de Granville dans la Manche et Veules- les- Roses en Seine- Maritime. Ce littoral, riche en bassins ostréicole­s réputés comme ceux d’Isigny et de Saint Vaast- laHougue, offre des conditions propices : force des courants marins de la Manche et apports, par les cours d’eau qui se jettent dans la mer, d’éléments nutritifs favorisant le développem­ent du phytoplanc­ton dont les huîtres se nourrissen­t.

 ?? | PHOTO : STÉPHANE GEUFROI, ARCHIVES OUEST-FRANCE ?? (Calvados), les poches d’huîtres sont retournées pour favoriser le croissance des bivalves et limiter le développem­ent des algues.
| PHOTO : STÉPHANE GEUFROI, ARCHIVES OUEST-FRANCE (Calvados), les poches d’huîtres sont retournées pour favoriser le croissance des bivalves et limiter le développem­ent des algues.
 ?? | PHOTO : THOMAS BRÉGARDIS, OUEST-FRANCE ?? Mise en bourriche d’huîtres, dans une entreprise familiale de Saint-Méloir-desOndes (Ille-et-Vilaine).
| PHOTO : THOMAS BRÉGARDIS, OUEST-FRANCE Mise en bourriche d’huîtres, dans une entreprise familiale de Saint-Méloir-desOndes (Ille-et-Vilaine).

Newspapers in French

Newspapers from France