Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

DIl reste encore demain, grand film féministe italien

Pour le phénomène. Le succès surprise du box- office italien débarque en salles. Un long-métrage qui aborde de manière singulière la lutte contre les violences conjugales.

- Thierry CHÈZE.

Voici donc le film qui a terrassé Barbie et Oppenheime­r au box- office italien l’an passé, en attirant plus de cinq millions de spectateur­s en salles. Et surtout, personne ou presque ne l’avait vu venir.

Le générique. Il s’agit du premier long-métrage écrit, réalisé et interprété par Paola Cortellesi, qui jusque-là était une sorte de Florence Foresti locale. Connue et aimée comme présentatr­ice télé et humoriste, elle s’est donc essayée avec bonheur à un registre dramatique, en racontant cette histoire inspirée des anecdotes vécues par ses grands- mères et transmises depuis de génération en génération. Dans un pays où jusqu’au début des années 1980, un mari pouvait tuer sa femme adultère sans aller en prison, Il reste encore demain a fait l’effet d’une petite bombe.

L’histoire. Nous sommes dans la seconde moitié des années 1940. Mariée à un homme autoritair­e et violent et mère de trois enfants, Delia vit à Rome. L’arrivée d’une lettre mystérieus­e va bouleverse­r son existence et la pousser à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur.

La durée. 1 h 30.

Le genre. Comédie.

On aime…

Le mélange des genres réussi entre mélo et humour : Paola Cortellesi a choisi la comédie et plus précisémen­t l’absurde pour dénoncer l’emprise patriarcal­e d’hier qui résonne évidemment avec celle d’aujourd’hui. Manié avec une dextérité jamais prise en défaut, cet humour

spécifique nourrit un récit qui sort des sentiers battus, à mille lieues d’une variation scolaire sur son sujet. Jusqu’à une dernière ligne droite riche en surprises.

On aime moins…

Une forme aux allures de romanphoto. Le parti pris d’un noir et blanc

extrêmemen­t léché donne à l’hommage qu’entend ici rendre Paola Cortellesi au cinéma néo- réaliste italien un côté trop appuyé, qui peut parfois amoindrir la puissance de son récit.

 ?? PHOTO TOBIS FILMS GMBH ?? Le film de Paola Cortellesi a connu un grand succès en Italie, avec plus de cinq millions d’entrées.
PHOTO TOBIS FILMS GMBH Le film de Paola Cortellesi a connu un grand succès en Italie, avec plus de cinq millions d’entrées.

Newspapers in French

Newspapers from France