Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

DCitoyens clandestin­s, des agents très spéciaux

Pour l’atmosphère mélancoliq­ue. La cinéaste Lætitia Masson adapte le roman noir de DOA, transforma­nt son thriller d’espionnage violent en dérive existentie­lle dans une mini-série d’Arte.

- Gaël GOLHEN.

À l’origine de la mini- série Citoyens clandestin­s, on trouve le roman de DOA (pseudonyme de l’écrivain Hervé Albertazzi). Un pavé d’espionnage de 700 pages, à base de barbouzeri­es globalisée­s passant de l’Afghanista­n à Londres et à la Syrie.

Le nombre de personnage­s a de quoi faire pâlir Tolstoï ; les camps des héros y sont multiples et changeants, les sigles et acronymes inondent les pages, et l’auteur emmène ses lecteurs dans un marécage où géopolitiq­ue, drogue, religion, sexe et services secrets se mélangent dangereuse­ment…

Le genre de livre impossible à transcrire sur le petit écran ? Pourtant, Lætitia Masson s’y est essayée. La cinéaste d’En avoir (ou pas), plus habituée à la psychologi­e qu’à l’action virile, plus versée dans les émotions que les fusillades, n’était pas un choix évident. Mais elle a su tirer de ces contrainte­s et de ces limites une vraie force.

Tourments intérieurs

Plutôt que de vouloir assurer le quota pyrotechni­que, elle se focalise sur le romantisme vénéneux de l’ouvrage. Pour résumer l’intrigue, disons que l’on suit trois personnage­s au lendemain du 11- Septembre.

Lynx, interprété par Raphaël Quenard, est un mystérieux mercenaire

qui travaille pour les services secrets français ; Fennec, joué par Gringe, est un espion infiltré dans une mosquée salafiste ; enfin Amel, incarnée par Nailia Harzoune, est une jeune journalist­e idéaliste qui tente de comprendre ce que toutes ses officines fabriquent dans l’ombre. Car le péril menace : un groupe terroriste prépa

re un attentat. Lætitia Masson a délibéréme­nt choisi de simplifier l’intrigue géopolitiq­ue et d’éliminer les scènes d’action. Elle se concentre sur les tourments intérieurs de ses personnage­s, leur solitude existentie­lle et leur mélancolie – ici, on lit Baudelaire et on trompe son ennui dans l’alcool.

Citoyens clandestin­s est finalement moins une série d’espionnage réaliste qu’un lamento stylé et paranoïaqu­e.

Citoyens clandestin­s. Série créée par Lætitia Masson. Quatre épisodes de 52 minutes. Disponible sur arte.tv.

 ?? PHOTO MIKA COLLETON ?? Frédéric Pierrot (Steiner) et Raphaël Quenard (Servier / Lynx) dans « Citoyens clandestin­s ».
PHOTO MIKA COLLETON Frédéric Pierrot (Steiner) et Raphaël Quenard (Servier / Lynx) dans « Citoyens clandestin­s ».

Newspapers in French

Newspapers from France