Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

À l’adoption, doit- on faire un test de caractère ?

Comporteme­nt. Les protocoles d’évaluation censés nous aider à choisir un chiot « fait pour nous » ont la cote. Sont-ils fiables et jusqu’où peut- on leur faire confiance ?

- Propos recueillis par Christel TRINQUIER.

Corentine Mahoudo, cofondatri­ce de Cynotopia, site internet d’initiation à l’éducation canine positive (1).

En quoi consiste un test de caractère ?

Il s’agit d’une série de petits exercices standardis­és qui visent à cerner le tempéramen­t d’un chiot à partir de ses réponses comporteme­ntales à différente­s situations et stimuli. On va, par exemple, observer comment l’animal réagit face à un bruit soudain – certains chiots vont rester calmes, d’autres seront effrayés – ou encore lorsqu’on le confronte à une personne inconnue, un objet insolite : le chiot va- t- il interagir ou rester indifféren­t ?

À qui s’adressent ces tests ?

Ils sont couramment utilisés par les profession­nels en quête d’un chien de travail (chien guide ou chien policier), pour qui il est important de s’assurer que l’animal présente certaines aptitudes naturelles (un bon niveau de résistance au stress, la capacité à collaborer, à apprendre rapidement). Ils seront également utiles lors du choix d’un chien de famille puisqu’ils pourront aider l’adoptant à s’orienter vers le chiot le plus adapté

à son mode de vie. À condition bien sûr d’avoir opté pour le bon test.

Le « bon » test ?

Tous les tests ne se valent pas. Prenez le test de Campbell qui reste le plus connu et qui s’articule autour de diverses contrainte­s physiques.

On va notamment immobilise­r le chiot sur le dos pour voir s’il résiste. Ces manipulati­ons sont censées indiquer si l’animal est dominant ou soumis. Un critère qui n’a pas de sens, il n’existe pas de système de hiérarchie entre espèces différente­s. D’ailleurs, comment imaginer qu’un chiot de quelques semaines à peine, qui en est encore au stade où il apprend à marcher, se préoccupe de dominer qui que ce soit ?

Quel test vous semble le plus fiable ?

Le test Apet (Avidog Puppy Evaluation Test) présente l’avantage de reposer sur des fondements scientifiq­ues en phase avec les dernières avancées en éthologie. C’est aussi le plus complet, il couvre quasi tout le spectre des prédisposi­tions innées de l’animal et de ses éventuels points de sensibilit­é (ce qui pourra aiguiller le maître quant aux mesures éducatives à adopter). Cela étant, un test de caractère n’est qu’un indicateur. D’autant que ce type d’évaluation­s est généraleme­nt pratiqué lorsque le chiot a sept semaines. Il va sans dire qu’avant qu’il n’atteigne l’âge adulte, le milieu dans lequel l’animal va évoluer, les expérience­s qu’il vivra, l’éducation qu’il recevra concourron­t largement à la formation de sa personnali­té. (1) cynotopia.fr ; Mieux choisir son chien, Corentine Mahoudo et Ségolène Lagrée, Cynotopia, 25,90 €.

 ?? | PHOTO : CYNOTOPIA ?? Utiles lors du choix d’un chien de famille, les tests de caractère ne se valent pas tous…
| PHOTO : CYNOTOPIA Utiles lors du choix d’un chien de famille, les tests de caractère ne se valent pas tous…

Newspapers in French

Newspapers from France