Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Des Merlus plus inspirés en Principaut­é ?

En manque d’inspiratio­n à domicile, les Lorientais voyagent en Principaut­é. Pour effacer les échecs au Moustoir… Une tâche compliquée face à un prétendant à une coupe européenne.

- Olivier ABAUTRET.

Retour au jeu

Depuis le début de l’année 2024, Lorient perd à domicile et réussit mieux à l’extérieur, grâce à trois déplacemen­ts fructueux contre Metz (1-2), Strasbourg (1-3) et Rennes (1-2).

Mais les revers contre Nantes et Lyon posent question. Avant de se rendre à Monaco, qui n’a pas gagné depuis cinq matches à domicile (2 nuls, 3 défaites), Régis Le Bris revient sur ces étapes manquées, à neuf journées du baisser de rideau. « La pression d’exercer à domicile, je ne la perçois pas, peut- être qu’elle existe chez certains joueurs, ce que je vois c’est que nous avons des problémati­ques de jeu différente­s depuis le début d’année, qu’on a rencontrée­s contre Nantes et Lyon. Dans les deux cas, il y a une problémati­que offensive qu’on n’a pas su gérer, c’est donc avant tout du jeu qu’il faut créer. »

Des Merlus attendus et analysés Lorient, après plusieurs résultats positifs engendrés depuis le début de l’année, est désormais attendu au tournant, avec un schéma de jeu décrypté par ses adversaire­s… « Chaque équipe travaille sur les forces adverses, notamment sur Lorient car nous sommes dans une dynamique positive depuis la reprise, note Régis Le Bris. Quand quelqu’un trou

ve la recette, j’imagine que cela fait des petits chez les autres équipes, et c’est à nous d’évoluer. Il faut être plus créatif, c’est cela notre enjeu. »

Faire aussi bien que Toulouse Lorient s’est heurté à des blocs bas contre Nantes et Lyon, contre Monaco, le jeu devrait être plus ouvert ? « Je ne sais pas si ce sera plus facile (rires), répond l’entraîneur du FCL. C’est une équipe offensive, elle défend très fort et très haut, avec un bon jeu d’attaque grâce à des individual­ités et de la créativité. Ce sera un match différent, et ce sera un

beau challenge de réussir ce matchlà. Tout le monde bataille dans ce championna­t, il n’y a aucun match facile même si c’est un peu plus difficile actuelleme­nt de jouer Paris ou Monaco, qui dominent le championna­t. » Deux formations qui jouent le haut du tableau et qui figurent sur le tableau de chasse du FCL. « L’enjeu est très important pour tout le monde, tous les matches sont importants. À tous les endroits, il y a la possibilit­é de les gagner et de gratter des points. Toulouse a su gagner à Monaco (1-2) et a su s’extraire du bas de classement grâce à une succession de bons résultats. »

Aucun relâchemen­t

Pas de relâchemen­t, c’est le mot d’ordre au FC Lorient alors qu’on croyait les Merlus bien ancrés sur le remonte-pente. Mais les Nantais et les Lyonnais ont vite fait redescendr­e la températur­e. « C’est mon rôle de rappeler les enjeux, la nécessité d’être hyper impliqués quel que soit les moments de la saison, y compris après les victoires qui peuvent laisser penser que les choses sont lancées… Il faut s’appuyer sur cet élan, le régénérer, c’est ce que je fais et les joueurs ne manifesten­t aucun relâchemen­t à l’entraîneme­nt. » Mais de là à l’emporter à Louis II, il y a un gouffre à franchir, car les Monégasque­s sont en pleine bourre.

« On peine à offrir cette joie collective à nos supporters, ce sentiment de lenteur, d’apathie, de manque de prise de risques qui l’accompagne, je comprends que cela puisse susciter un peu d’agacement et d’irritation de la part de nos supporters », avoue RLB.

Alors un succès en Principaut­é serait le bienvenu avant la trêve internatio­nale, d’autant que Nantes, adversaire direct, a perdu à domicile contre Strasbourg (1- 3), hier soir.

 ?? | PHOTO : THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE ?? Tiémoué Bakayako (au centre) n’a pas oublié son passage à Monaco, avec qui le milieu a remporté le championna­t de France de Ligue 1 (2016-17). Les Lorientais veulent retrouver le goût de la victoire en Principaut­é.
| PHOTO : THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE Tiémoué Bakayako (au centre) n’a pas oublié son passage à Monaco, avec qui le milieu a remporté le championna­t de France de Ligue 1 (2016-17). Les Lorientais veulent retrouver le goût de la victoire en Principaut­é.

Newspapers in French

Newspapers from France