Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le drôle d’hiver de Jonathan Clauss

Ligue 1 (26e journée). Marseille se rend cet après-midi à Rennes pour confirmer son embellie. Avec son défenseur internatio­nal, qui comme l’OM, remonte bien la pente.

-

Décisif jeudi à Villarreal où il a sauvé l’OM d’une « remontada » en Ligue Europa, Jonathan Clauss traverse un hiver paradoxal, entre critiques de sa direction, performanc­es contrastée­s et confiance de Didier Deschamps.

Mais le match de jeudi en Espagne a été à l’image des derniers mois vécus par Clauss, plein de hauts et de bas. Car avant de marquer, il avait vécu une rencontre pénible, notamment en première période.

Les semaines précédente­s, c’est en dehors du terrain que Clauss avait le plus fait parler de lui, avec en point culminant les derniers jours du mercato, quand le club avait fait comprendre qu’il n’était pas satisfait de son comporteme­nt et qu’il envisageai­t un départ. « On n’a pas apprécié certaines choses. Jonathan est un joueur attachant, avec une sensibilit­é spéciale. Mais en tant que joueur internatio­nal, on a besoin qu’il soit leader et on s’attend à ce qu’il donne un exemple positif… À un moment, il n’a pas été l’exemple qu’on souhaitait », avait déclaré le président Pablo Longoria.

Enfin, avant le match à Brest qui allait sceller le départ de Gattuso et l’arrivée de Jean- Louis Gasset, c’est le conseiller sportif de Longoria Mehdi Benatia qui avait critiqué à son tour le profession­nalisme du joueur.

Mais au bout du compte, Clauss est resté à l’OM et en est resté l’un des joueurs les plus précieux, avec quatre buts et dix passes décisives cette saison, malgré une certaine irrégulari­té dans les performanc­es.

Le soutien de Gasset et de Deschamps

Gasset, lui, a fait comprendre qu’il était temps de passer à autre chose. « Jonathan est dans les deux ou trois meilleurs latéraux français, a-t-il affirmé après la victoire ramenée de Clermont. Il sait attaquer quand on joue à cinq, il sait défendre quand on passe à quatre. Il a un physique hors normes. Je le trouve très fort. »

Le nouvel entraîneur marseillai­s n’a de toute façon pas de véritable alternativ­e, en attendant un possible retour d’Amir Murillo, dont il a annoncé hier qu’il avait repris la course.

Clauss devrait donc être de nouveau titulaire aujourd’hui à Rennes avant de retrouver l’équipe de France et son sélectionn­eur Didier Deschamps, qui a rappelé qu’il comptait toujours sur lui : « Jonathan a vécu des moments difficiles, pénibles… Le plus important est d’avoir maintenu le contact avec lui comme je le fais avec tous ceux qui peuvent avoir périodes sportives ou extra- sportives compliquée­s. La situation s’est normalisée et la vérité du terrain lui donne raison. Tant mieux pour lui, pour son club, pour l’équipe de France. Tout le monde est gagnant. »

4Lens a été battu pour la quatrième fois de la saison à domicile, hier soir, en s’inclinant devant Nice (1- 3), après des défaites concédées face à Metz (0-1), Paris (0-2) et Monaco (2-3).

 ?? | PHOTO : AFP ?? Clauss va retrouver sur sa route Truffert cet après-midi à Rennes.
| PHOTO : AFP Clauss va retrouver sur sa route Truffert cet après-midi à Rennes.

Newspapers in French

Newspapers from France