Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Pour le CROS, « c’est une année particuliè­re »

Paris 2024 oblige, le comité olympique et sportif de Bretagne vit une année forte. En fil rouge et au- delà des Jeux olympiques et paralympiq­ues, le sport santé en lien avec les acteurs locaux.

-

Difficile de faire année plus symbolique pour le comité régional olympique et sportif. Pour ses 51 ans d’existence, le CROS a les Jeux olympiques et paralympiq­ues de Paris 2024 comme horizon. « Bien sûr que c’est une année particuliè­re, on est sollicités comme jamais. Mais on a plein de chantiers engagés et on travaille déjà sur l’après- Jeux. Le plus dur est même sans doute devant nous », pointait Yannick Morin, 68 ans, président du CROS de Bretagne. Un comité qui regroupe aujourd’hui 90 adhérents (Ligues et comités), 8 500 clubs pour près de 900 000 licenciés.

« Que l’on arrive à se réinventer »

« Dans une société fragilisée, avec des tensions constantes et beaucoup d’interrogat­ions, le mouvement olympique et sportif que nous représento­ns a toujours la foi », a introduit le président lors de l’assemblée générale du CROS, samedi après- midi à Guerlédan (Côtes

d’Armor).

Celui qui est notamment chef d’entreprise a redétaillé les missions du CROS breton : « On doit mettre en

oeuvre la politique du CNOSF sur nos territoire­s, comme la caravane des Jeux qui passera dans deux villes de chaque départemen­t d’ici aux

Jeux. »

Face aux ligues et comités bretons, Yannick Morin a évoqué « la grande cause nationale » du gouverneme­nt, à savoir la promotion de l’activité physique. « On a mené plusieurs actions auprès des licenciés, des non-licenciés et des entreprise­s. On encourage les comités et les Ligues à se rapprocher de nous pour tout type d’événement afin d’apporter notre savoir-faire également. »

Outre une grande journée bretonne autour de l’activité physique le 17 avril à Rennes, en présence d’élus, de spécialist­es et de chercheurs au couvent des Jacobins puis Place Hoche, le CROS a d’autres projets à court et moyen terme.

« Il y a la création d’un tiers-lieu itinérant qui viendra sur les territoire­s pour échanger autour de la pratique du sport. On voit aussi les difficulté­s à renouveler les équipes dirigeante­s, à trouver des bénévoles. Il faut que l’on réfléchiss­e, que l’on arrête le copier- coller et que l’on arrive à se réinventer. »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Yannick Morin, président du CROS Bretagne.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Yannick Morin, président du CROS Bretagne.

Newspapers in French

Newspapers from France