Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Au bout du suspense, les Bleus s’offrent le Crunch

France - Angleterre : 33-31. À Lyon, le XV de France a été malmené par l’Angleterre, au cours d’un match très disputé. Thomas Ramos a offert la victoire aux siens d’une pénalité lointaine.

-

En surmontant sur le fil l’Angleterre (33-31), grâce à une pénalité de Thomas Ramos à la dernière minute, le XV de France a en partie fait oublier sa piètre entame de Tournoi des 6 Nations, remporté pour la deuxième fois consécutiv­e par l’Irlande.

Les hommes de Fabien Galthié s’offrent la deuxième place, pour la quatrième fois sous le mandat du sélectionn­eur, arrivé en 2020. Ce résultat positif n’occulte pas les débuts laborieux, marqués par un lourd revers à domicile devant l’Irlande (38-17), à Marseille.

La suite n’a pas été beaucoup plus heureuse avec une victoire un brin chanceuse en Écosse (20-16) suivie d’un nul piteux devant l’Italie (13-13). Ils ont fini par relever la tête à Cardiff face au pays de Galles (45-24), il y a une semaine, avant d’enchaîner devant le XV de la Rose donc.

Dans la capitale des Gaules, les Bleus, bien en place, ont pu compter sur des essais du jeune demi de mêlée Nolann Le Garrec (20’), de l’arrière Léo Barré (56’) et du centre Gaël Fickou (60’) pour faire la différence.

« On s’est fait peur »

La terrible désillusio­n du Mondial 2023 ne semble pas totalement digérée et ce succès étriqué face au XV de la Rose a d’ailleurs été un résumé du Tournoi français : du bon et du franchemen­t moins bon, marqué par des absences coupables, notamment en défense, et des actions offensives de classe.

Si les coéquipier­s de Grégory Alldritt ont joué avec le feu, ils ont également aussi su relever la tête alors qu’ils semblaient acculés et incapables de réagir. D’autant que, pour une fois, le banc, à commencer par le

talonneur remplaçant Peato Mauvaka, a apporté sa pierre à l’édifice.

Le demi d’ouverture Thomas Ramos s’est également signalé en terminant meilleur réalisateu­r du Tournoi devant l’Écossais Finn Russell (47 points), avec 63 points dont 18 contre les Anglais. Il avait déjà signé un tel exploit l’année dernière, avec 84 points. « Il y a un peu d’émotion car ça n’a pas été un Tournoi facile et de gagner comme ça dans le dernier match, ça récompense l’équipe, se félicitait le Toulousain. Il a fallu s’accrocher car on revenait d’une énorme déception. Il y a beaucoup de qualités dans l’équipe. Maintenant, c’est à nous de nous en rendre compte. On s’est fait peur mais je suis très content de la victoire. »

Les Tricolores, eux, ont remporté leur première rencontre à domicile depuis la dérouillée infligée à l’Italie (60-7), lors de la phase de poules du

Mondial, le 6 octobre 2023.

C’était déjà à Lyon. Une manière idéale de boucler la boucle et de finir sur un joli clap de fin.

 ?? | PHOTO : AFP ?? Sur le fil, les Bleus ont dominé l’Angleterre, à Lyon.
| PHOTO : AFP Sur le fil, les Bleus ont dominé l’Angleterre, à Lyon.

Newspapers in French

Newspapers from France