Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

« Assez du cauchemar » à Gaza

-

De l’Égypte, aux portes de Gaza, le patron de l’Onu Antonio Guterres a appelé hier à un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinie­n Hamas. « Je me fais l’écho de la grande majorité du monde qui en a vu assez. Qui en a assez », a- t- il dit. Les Palestinie­ns sont englués dans un cauchemar sans fin. Rien ne justifie la punition collective subie par le peuple palestinie­n. » Un nouveau bilan fait état de 32 142 morts à Gaza.

« Shutdown » évité aux États-Unis

Le Congrès américain a adopté hier à une écrasante majorité un budget d’un montant de 1 200 milliards de dollars permettant d’assurer le financemen­t de l’État fédéral et d’éviter une fermeture partielle des principale­s agences fédérales. Il n’inclut pas de financemen­t pour l’aide militaire à l’Ukraine, à Taïwan ou à Israël.

La loi se durcit à Hong Kong

Une nouvelle loi sur la sécurité nationale est entrée en vigueur hier à Hong Kong. Elle prévoit des peines de prison à perpétuité pour des infraction­s telles que la trahison, l’insurrecti­on, l’espionnage, le vol de secrets d’État… Ce texte complète la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin en 2020 après de grandes manifestat­ions en faveur de la démocratie à Hong Kong.

La Fnac Champs-Élysées va fermer

Tout un symbole. « Lourdement déficitair­e depuis de nombreuses années », la Fnac de l’avenue des Champs- Elysées à Paris va fermer ses portes fin 2024, a indiqué vendredi le groupe Fnac-Darty à l’AFP, confirmant une informatio­n de Challenges. Les 101 salariés se verront proposer « une offre de poste identique à celui occupé […] au sein d’un autre magasin Fnac de Paris ».

Newspapers in French

Newspapers from France