Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

« C’est plus léger et plus durable que l’amour »

- Propos recueillis par A. G.

Le lien amical peut-il être plus durable que l’amour ?

Dans l’amitié, il n’y a pas de lien charnel. Or, autant la sexualité peut être le ciment d’un couple à ses débuts, autant elle peut le fragiliser ensuite. L’amitié n’a pas à surmonter cette difficulté. Et une relation amicale n’a pas à lutter contre la routine du quotidien. Les amies ou amis se lient sur des complicité­s peut- être plus durables : une passion commune, un lien intellectu­el, un type d’humour.

Pourquoi l’amitié semble-t-elle parfois plus facile à vivre que l’amour ? Notre histoire d’enfant et les blessures affectives qui y sont liées sont moins activées en amitié. En amour, on reproduit nos premières relations d’attachemen­t avec nos parents, pour le meilleur et pour le pire : on peut les guérir ou pas. En amour, on

projette beaucoup sur l’autre, on voudrait inconsciem­ment qu’il ou elle nous apporte ce qui nous manque. L’amitié n’est pas autant chargée de cet enjeu d’ego. Ce qui prime, ce sont la complicité et le soutien. Il n’y a pas non plus d’enjeu financier dans le lien d’amitié. Globalemen­t, l’amitié a quelque chose de plus léger, plus sain. Elle est délestée des attentes et des tensions inconscien­tes liées à l’amour.

Quelle est la particular­ité d’une amitié longue ?

L’idée qu’on devrait être amis pour la vie est un peu un mythe. C’est assez rare. Nous sommes en constante évolution. Il est normal que nos amitiés changent. Il ne faudrait pas continuer à se voir en vertu d’un passé commun alors qu’au présent, on ne partage plus rien. Mais il existe en amitié des rencontres qui équivalent à des coups de foudre amoureux, et qui durent. Et puis surtout, dans certaines relations, chacune ou chacun évolue, mais les deux prennent soin de ce qui les relie.

L’amitié longue n’est pas automatiqu­e ?

Les longues amitiés impliquent d’entretenir le lien, de se raconter les événements importants de nos vies, de se rendre visite, de s’écouter, de partager des moments. Pourtant, on parle peu de ces belles histoires. Notre société valorise l’immédiatet­é, le changement, l’intensité. Les longues relations d’amitié vont à rebours de tout cela : elles nécessiten­t du temps, des efforts renouvelés, elles sont plus douces que passionnel­les.

En quoi une amitié longue est-elle précieuse ?

On a différents cercles d’amis, qui ont tous une valeur. Avec celles et ceux dont on est vraiment proches, on a moins besoin d’être dans le faire, on prend juste plaisir à se voir, à être en présence de l’autre. La particular­ité des amis de longue date, c’est qu’ils connaissen­t beaucoup de nos facettes. Nos belles parties, nos côtés rigolos, et aussi nos mauvais aspects, nos erreurs. Et ils continuent à vouloir être nos amis : on se sent accepté comme on est. Les années partagées permettent par ailleurs franchise et authentici­té. Nos vieux amis sont des garde-fous : ils peuvent nous dire quand nos manières d’agir ne nous ressemblen­t pas.

 ?? PHOTO CORINE MONNERIE, OUEST-FRANCE ?? « S’il continue à me respecter, c’est que je ne me suis pas trahi moi-même. »
PHOTO CORINE MONNERIE, OUEST-FRANCE « S’il continue à me respecter, c’est que je ne me suis pas trahi moi-même. »
 ?? PHOTO GETTY IMAGES ?? « Je n’aurais jamais cru qu’on serait amis quarante-cinq ans plus tard ! » Illustrati­on.
PHOTO GETTY IMAGES « Je n’aurais jamais cru qu’on serait amis quarante-cinq ans plus tard ! » Illustrati­on.
 ?? | PHOTO : LAURENCE VERRIER ?? Gwenaëlle Persiaux, psychologu­e, autrice de Guérir des blessures d’attachemen­t (Eyrolles).
| PHOTO : LAURENCE VERRIER Gwenaëlle Persiaux, psychologu­e, autrice de Guérir des blessures d’attachemen­t (Eyrolles).

Newspapers in French

Newspapers from France