Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

La véloroute relie le Mont-Saint-Michel à Nantes

C’est un ruban de 275 kilomètres rien que pour les vélos, entre le Mont Saint-Michel et Nantes. Hier, la Régalante a été inaugurée au terme d’une première étape à Fougères, avant Vitré ce dimanche.

- Laurent LE GOFF.

Les élus des communes traversées par la nouvelle véloroute étaient présents, mais aussi deux championne­s de BMX flat (Jeanne et Louise Seigneur) et un champion de France de cyclisme handisport (Jérôme Beaumont). Ensemble, ils ont eu la chance d’être les premiers à rouler officielle­ment sur la Régalante, ce samedi, lors de la première journée inaugurale entre le Mont- Saint-Michel et la forteresse de Fougères.

Une chance qui se méritait, vu les averses qui sont tombées. Les chasubles étaient bien trempées au moment d’entrer dans la cour du château, au son du bagad Raoul II de la Kevrenn de Fougères.

« Mais ça valait le coup, car le parcours de cette véloroute est super intéressan­t et parfaiteme­nt balisé», apprécie Julien Audigier, influenceu­r aux 80 000 fans, photograph­e et amoureux fou des périples à vélo. Il suggère en revanche « d’étoffer le balisage en indiquant les choses à voir à quatre ou cinq kilomètres autour de la Régalante ». Tout arrive à qui sait attendre…

Neuf itinéraire­s en Bretagne

Cette route réservée aux vélos, qui fait désormais partie des neuf itinéraire­s de ce type accessible­s en Bretagne, devrait séduire les amoureux de la bicyclette et du patrimoine. On connaissai­t le canal de Nantes à Brest et sa Vélodyssée qui s’étire sur 300 km. La Régalante et ses 275 kilomètres, entre le Mont- Saint-Michel et Nantes, devrait aussi faire parler d’elle. Son nom se veut une référence au pays gallo et à la galette saucisse.

C’est en tout cas un formidable équipement pour renforcer « l’attractivi­té touristiqu­e des Marches de Bretagne », salue Louis Feuvrier, le maire de Fougères, qui trouve que les créneaux de l’écusson de la Régalante ressemblen­t à ceux de son château (enfin celui de sa ville).

Dans un pays qui compte plus de

9 millions de séjours cyclistes par an, les trois régions et les trois départemen­ts traversés par la Régalante ont une carte à jouer. Une carte qui a un coût. « C’est 250 000 € rien que pour les panneaux de signalisat­ion », indique Schirel Lemonne, élue départemen­tale en charge du plan Ille et vélo.

Direction Vitré aujourd’hui

Sébastien Guéret, conseiller départemen­tal et président d’Ille- et-Vilaine Tourisme, voit cette véloroute comme « une colonne vertébrale », à partir de laquelle pourront se greffer « pas moins de 18 itinéraire­s cyclables et 200 km de voie cyclable supplément­aire dans les 10 à 15 ans qui viennent ».

Aujourd’hui, le cortège repartira en direction de Luitré- Dompierre (9 h), Châtillon- en-Vendelais (10 h), Vitré (12 h) puis La Guerche- de-Bretagne.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les cyclistes de la Régalante entrent dans l’enceinte du château de Fougères, précédés par le bagad Raoul II de la Kevrenn de Fougères.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les cyclistes de la Régalante entrent dans l’enceinte du château de Fougères, précédés par le bagad Raoul II de la Kevrenn de Fougères.

Newspapers in French

Newspapers from France