Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Des collégiens de Guingamp mués en comédiens

Pour ces Guingampai­s, ni classe de mer, ni voyage à l’étranger. Mais une classe théâtre ! Une expérience unique, le temps d’une semaine. Vendredi, ils ont présenté au public leur création.

- Fabienne MENGUY.

Ils ont adapté Les Misérables de Victor Hugo. Mais, misérables, les 25 élèves de cette classe de 4e du collège Jacques-Prévert de Guingamp ne l’étaient nullement. Même si, cette année, leur potentiel voyage scolaire les a menés à quelques centaines de mètres de leur collège seulement. Car, une semaine durant, ils se sont rendus au théâtre du Champ-auRoy pour vivre à fond une classe théâtre.

Ce projet, mené dans le cadre de la politique 100 % EAC (Éducation artistique et culturelle), s’est traduit par une véritable immersion dans l’univers du spectacle vivant. Avec comme chefs d’orchestre, Mathieu Coblentz, metteur en scène, Vincent Lefèvre et Vianney Ledieu, du Théâtre Amer ancré à Treffiagat, dans le Finistère sud.

À l’image d’une équipe sportive

Ainsi, de lundi à vendredi, les collégiens et collégienn­es ont été plongés « dans les conditions et l’exigence d’une création profession­nelle », souligne Céline Larrière, directrice du pôle culture et patrimoine à la Ville de Guingamp. Et ont eu, de surcroît, l’opportunit­é de se produire à deux reprises, pour donner à voir et écouter le fruit de leur travail. Vendredi, ils ont effectivem­ent joué devant un public scolaire, puis en séance publique.

« Nous, on est venus avec un texte et deux chansons, indique Mathieu Coblentz. On a déplacé quotidienn­ement les élèves au théâtre et dans l’ancienne prison. On a posé un cadre bienveilla­nt, à l’image d’une équipe sportive. Et expliqué qu’on

allait tous prendre des risques. Mais, qu’on était dans une même équipe et qu’on jouait dans le même sens. »

Plongés dans le noir ou éclairés par les projecteur­s, sur les planches du Champ-au-Roy ou devant les cellules de l’ancienne prison, les jeunes ont appris à « projeter leur voix, à chanter, à déployer leur corps ». Et à ce petit jeu-là, « on les a très vite vus se métamorpho­ser », glisse le metteur en scène. « Le texte n’est qu’un prétexte. L’objectif est qu’ils puissent envisager tout ce que cela requiert d’efforts et de ressentir profondéme­nt tous les possibles que cela offre. »

Ce changement, Gautier Bouchet, leur professeur de musique au collège, le constate également. Et s’en

réjouit. Accompagna­nt les textes et les chants au cor d’harmonie, lui aussi s’est investi à 100 % dans cette aventure. « Tous ont progressé, livret-il. La progressio­n a même été fulgurante chez certains et certaines élèves. Pour eux, cette semaine constitue une force indéniable. »

Les élèves en sortent grandis

Tous les matins, Tiphaine, Naïm, Ninon, Lilou, Ali et tous leurs camarades de classe, se sont prêtés à un véritable échauffeme­nt. Et ensuite, se sont concentrés sur leur texte, sur leur posture, leur façon de se tenir ou de se mouvoir. « Comme pour le sport, notre pratique est physique », rapportent les trois acteurs du théâtre finistérie­n. « On est à la fois des

orthophoni­stes, des coachs sportifs et on tient compte des envies et des compétence­s de chaque participan­t. »

Aussi, au fil des journées, ils se sont employés à transmettr­e les codes « pour mettre les voix en vibration, déployer les corps en douceur et consolider une prise de parole assumée et assurée malgré le trac ou la peur toujours présente ». Avec un objectif majeur : que « les jeunes soient fiers d’eux ». Ce qui s’est vérifié. Et si cette création n’était qu’éphémère, nul doute que les collégiens et collégienn­es, au terme de cette classe théâtre, « en sortent tous grandis dans leur façon d’être quotidienn­e », note Gautier Bouchet.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les 25 collégiens de Guingamp, aux côtés du metteur en scène et de deux artistes du Théâtre Amer et de leur professeur de musique.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les 25 collégiens de Guingamp, aux côtés du metteur en scène et de deux artistes du Théâtre Amer et de leur professeur de musique.

Newspapers in French

Newspapers from France