Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Côte et landes à découvrir à Pleumeur-Bodou

La balade. Nichée entre l’Ile- Grande et Trégastel, la presqu’île de Landrellec, à Pleumeur-Bodou, propose un beau sentier côtier, accessible au plus grand nombre.

- Renée-Laure EUZEN.

On part d’où ?

La presqu’île de Landrellec est accessible aisément aux voitures, avec plusieurs zones de stationnem­ent possible. Hors saison, il est très facile de s’y garer, ce qui n’est pas le cas l’été, le site étant très fréquenté. Rendez-vous au petit port où les bateaux venaient s’échouer au moins depuis le XIXe siècle, selon l’inventaire du patrimoine de la région Bretagne. La plage qui borde le port se situe en face de l’île Jézéquel. De l’autre côté, à marée basse, c’est l’île plate que l’on peut rallier à pied. C’est la première plage que l’on voit, mais assurément pas la dernière !

Sur le sentier côtier

Le sentier côtier, bien balisé, est accessible au plus grand nombre. On longe une succession de paysages où le sable tantôt jaune, tantôt blanc,

fait la part belle aux nombreux rochers qui peuplent la côte. Un vrai terrain de jeu ! Au loin, on aperçoit les Sept-Iles et le phare des Triagoz. En arrivant au niveau de la jolie plage de Pors- Scaff, on découvre également une succession d’habitation­s, dont certaines ont été construite­s dans un style architectu­ral très contempora­in assumé.

En s’enfonçant dans la lande

En remontant en direction de Trégastel, que borde la baie de Kerlavos, le

sentier, bien que plus large, se fait un peu plus raide et plus caillouteu­x. C’est parti pour une immersion dans une tout autre ambiance, au coeur des landes de Bringuille­r. Un site naturel de plus d’une trentaine d’hectares acheté par le Conservato­ire du littoral à partir de 1981, et co- géré par les communes de Pleumeur-Bodou et Trégastel, en lien avec Lannion-Trégor communauté.

Une riche biodiversi­té

Le site protégé abrite de nombreuses espèces végétales et animales, notamment des oiseaux. Avec le printemps, ajoncs et lande commencent à retrouver leur belle couleur jaune. Gare aux épines de prunellier­s qui bordent en nombre le sentier. Après une boucle dans cet écrin de nature, on peut retrouver tranquille­ment le chemin de la mer. Les plus curieux peuvent s’engager dans un tour plus vaste sur les routes qui sillonnent l’intérieur de Landrellec pour rallier le port.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La balade sur la presqu’île de Landrellec longe la mer.
| PHOTO : OUEST-FRANCE La balade sur la presqu’île de Landrellec longe la mer.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? De Landrellec, on aperçoit la voisine de l’Ile-Grande.
| PHOTO : OUEST-FRANCE De Landrellec, on aperçoit la voisine de l’Ile-Grande.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les premières fleurs arrivent à Bringuille­r.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les premières fleurs arrivent à Bringuille­r.

Newspapers in French

Newspapers from France