Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

74e championna­t des bagadoù de 2e catégorie

Douze ensembles venus de toute la Bretagne historique, sont à Saint-Brieuc ce dimanche. Ils vont disputer la première manche des championna­ts en vue de la montée en première catégorie.

- Jérom FOUQUET.

Saint-Brieuc va sonner à l’heure celtique ce dimanche. En effet, la Ville accueille la première manche du 74e championna­t national des bagadoù (groupes) 2e catégorie, à la salle Hermione, dans le plus grand palais des congrès de Bretagne.

Cette compétitio­n musicale a lieu tous les ans depuis 1949 et est divisée en deux manches à l’issue desquelles les ensembles de musique bretonne sont classés, puis soit promus dans la catégorie supérieure, soit relégués. Mettant en valeur les répertoire­s anciens et récents, elle est organisée par Sonerion, la Fédération des sonneurs, qui fédère les bagadoù de Bretagne et d’ailleurs, mais aussi les couples de sonneurs et les individuel­s.

Trois pupitres principaux

En 2023, c’est le bagad Pañvrid ar Beskont (Pommerit-le-Vicomte) qui avait retrouvé la première catégorie après une relégation de dix ans. Cette année, point de Costarmori­cains mais douze ensembles venus des quatre autres fédération­s bretonnes. « Ils viendront de Landerneau, Penhars (Quimper), Pouldergat, Beu

zec- Cap- Sizun, Carhaix, Plougastel­Daoulas, Locminé (Finistère – Penn ar Bed) ; Hennebont, Elven, Ploërmel, (Morbihan – Bro Gwened) ;

Saint- Nazaire ( Loire-Atlantique – Bro Naoned) et Dol- de- Bretagne (Ille- et-Vilaine – Bro Roazhon) », énumère Sonerion.

Le bagad est dirigé par un penn-soner (littéralem­ent « sonneur de tête » en breton).

Les différents pupitres sont dirigés par un penn-talabarder pour les bombardes, un penn-biniaouer pour les cornemuses écossaises (ici on dit binioù braz) et un penn- tabouliner pour les percussion­s. Il peut aussi comporter des chanteurs et danseurs.

Durant la première manche, les bagadoù doivent proposer un programme de musique bretonne d’un territoire déterminé pour l’année. « La moitié, au moins, de cette prestation doit être composée d’airs à danser répondant aux impératifs des pas de danses bretonnes. »

À l’issue de la deuxième manche, qui se tiendra durant le Festival intercelti­que de Lorient, le 10 août 2024, deux des douze bagadoù en lice monteront en 1re catégorie.

De 13 h à 18 h, salle Hermione, à Saint-Brieuc expo Congrès. Tarifs : 13 et 6 €.

 ?? | PHOTO : ARCHIVES OUEST FRANCE ?? Le bagad Pañvrid ar Beskont (ici en 2015) avait retrouvé la première catégorie l’an passé, après le concours d’été de l’Intercelti­que de Lorient.
| PHOTO : ARCHIVES OUEST FRANCE Le bagad Pañvrid ar Beskont (ici en 2015) avait retrouvé la première catégorie l’an passé, après le concours d’été de l’Intercelti­que de Lorient.

Newspapers in French

Newspapers from France