Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

DLe problème à 3 corps explore l’espace-temps

Pour la science et la philosophi­e. Les créateurs de Game of Thrones reviennent sur Netflix faire sensation avec une série ambitieuse, adaptée d’une trilogie de romans de science-fiction complexe.

- Anaïs BERNO.

Si Le problème à 3 corps était aussi attendue que redoutée, c’est d’abord parce que la série est l’adaptation d’une trilogie culte de romans de science-fiction écrits par l’auteur chinois Liu Cixin, réputés inadaptabl­es.

Ensuite, parce que les créateurs de la série ne sont autres que David Benioff et D.B. Weiss, les créateurs de Game of Thrones...

Pour Le problème à 3 corps, ils se sont associés au producteur sinoaméric­ain Alexander Woo (True Blood) et ont repris une partie du casting du Trône de fer, dont Liam Cunningham (Davos Seaworth), Jonathan Pryce (Le grand moineau) ou encore John Bradley (Samwell Tarly).

Première partie ambitieuse

Dans cette fresque humaniste, des scientifiq­ues du monde entier font face à une vague de suicides inexpliqué­s au sein de leur profession. Alertés par un policier, joué par Benedict Wong (Dr Strange), quelques génies de la science vont devoir faire équipe pour sauver l’humanité d’une grande menace…

Au coeur de l’histoire : la gestion de l’espace et du temps, qui fait jongler la série entre la Chine des années 1960 et différents pays européens de nos jours. Si le scénario peut sem

bler complexe et que la série est bavarde, rien n’est pourtant inaccessib­le dans ce récit profond. Seule frustratio­n, cette saison de huit épisodes n’est en réalité que le début d’une grande histoire prometteus­e.

Bien loin des production­s légères

et formatées habituelle­s de la plateforme, Le problème à 3 corps est une série ambitieuse qui, sous couvert d’une menace pour la Terre déjà vue, aborde des thématique­s profondéme­nt humaines. La foi, la vie, l’amour, la mort ou encore la raison de notre

existence dans l’Univers… C’est d’ailleurs lorsque la série s’attelle à explorer les fondements de l’humanité qu’elle révèle son plein potentiel émotionnel. Sur Netflix.

 ?? | PHOTO : ED MILLER/ NETFLIX ?? Jess Hong est Jin Cheng et John Bradley, Jack Rooney dans la série Netflix « Le problème à 3 corps ».
| PHOTO : ED MILLER/ NETFLIX Jess Hong est Jin Cheng et John Bradley, Jack Rooney dans la série Netflix « Le problème à 3 corps ».

Newspapers in French

Newspapers from France