Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Avec les marginaux dans les plaines du Colorado

Récit. Journalist­e et écrivain, Ted Conover a vécu au milieu du Colorado parmi les familles déclassées, vétérans, survivalis­tes. Il en a tiré le tableau sociologiq­ue d’une Amérique méconnue.

- Florence PITARD.

Il existe au sud du Colorado, dans le centre des États- Unis, de grandes plaines magnifique­s et désolées, bordées de montagnes magnifique­s. Difficile de vivre sur ces terres battues par les vents, arides l’été, glaciales l’hiver. Pourtant, elles abritent une population de marginaux vivant sous les radars de l’Amérique, attirés par le faible prix des terrains, parmi les moins chers du pays. Attirant pour qui est capable de s’installer dans un mobile-home sans eau ni électricit­é, et susceptibl­e d’installer son éolienne et sa fosse septique…

Ted Conover, anthropolo­gue et journalist­e d’immersion réputé, a décidé d’aller y voir de plus près, bardé de toutes ses expérience­s précédente­s. Pour d’autres ouvrages, il a passé le concours de l’administra­tion pénitentia­ire afin d’entrer dans la prison de Sing Sing (Newjack), a voyagé en train avec des hobos, ces vagabonds américains (Au fil du rail) .

Aider ses voisins ou leur tirer dessus

Pour Là où la terre ne vaut rien, il est devenu bénévole pour une associatio­n d’aide aux exclus. De fil en aiguille, il a posé une caravane près d’une famille, puis il est allé jusqu’à s’acheter un terrain, séduit par l’endroit.

Au fil de ses pérégrinat­ions, il a rencontré les Gruber, famille vivant avec ses cinq enfants et ses chiens dans une pagaille indescript­ible ; Jim, vétéran de la Marine ; Sam, passionné

d’armes à feu… Quelques prototypes de cette population retirée du monde, parmi laquelle un nombre non négligeabl­e de criminels venus se faire oublier. Des habitants prompts à aider leurs voisins comme à leur tirer dessus, spécialist­es de la débrouille, parfois survivalis­tes, ou libertarie­ns,

quasiment tous détenteurs de leur petite plantation de cannabis. Les embrouille­s et les anecdotes y sont légion, entre squatt de mobile-homes et autres altercatio­ns entre un maniaque de la gâchette et des transsexue­ls campant au bord de la rivière.

Des aventures vécues au milieu des habitants de la plaine, Ted Conover a tiré un récit haut en couleur, passionnan­t sociologiq­uement et plein d’humour.

Là où la terre ne vaut rien, Éditions du Sous-sol, 324 pages, 23,50 €.

 ?? ?? Ted Conover s’est immergé parmi les habitants des grandes plaines du Colorado.
Ted Conover s’est immergé parmi les habitants des grandes plaines du Colorado.
 ?? | PHOTO : GETTY IMAGES/ ISTOCKPHOT­O/ MARGOT GURALNICK ??
| PHOTO : GETTY IMAGES/ ISTOCKPHOT­O/ MARGOT GURALNICK

Newspapers in French

Newspapers from France