Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

De la magie pour égayer la vie de couple

Un couple, après plusieurs années de vie commune, se connaît si bien qu’il en oublierait de se surprendre. Une bande dessinée raconte comment s’y prendre.

- Valérie PARLAN.

Alice se prépare un petit verre de vin. C’est la fin de journée, tranquille sur son canapé, elle aspire à un moment de détente. Et là, que voitelle sur le bord de l’évier, juste au- dessus du lave-vaisselle ? « La petite cuillère » que son amoureux Antoine laisse tout le temps à cet endroit, comme pour la narguer. Il attend quoi ? « Que je la range moimême, pardi ! » Alors quand son compagnon rentre, elle fourgue la cuillère dans le l avevaissel­le, sans oublier de refermer la porte avec un violent coup de pied dans la porte. Histoire de montrer son agacement. Scène ordinaire de la vie domestique d’un couple. « Comme on en rencontre tous, qui pourrissen­t le quotidien et égratignen­t l’amour », commente Anne- Sophie Lesage.

Un couple, un duo

Avec sa soeur Fanny et l’illustratr­ice Léna Prioux, elle a imaginé la vie d’Alice et Antoine dans une bande dessinée (1). Une réflexion sur la manière de « se redonner les frissons du début, de remettre un peu de magie dans une relation ».

La routine, les années passées « nous font demander, un jour, où est passé notre couple jusqu’à oublier les raisons qui nous ont poussés à vivre ensemble et à se promettre l’amour unique ».

Alors avec ce personnage d’Alice, elles décortique­nt tous ces moments « d’agacement mutuel, de microagres­sions, de paroles et de gestes qui paraissent anodins mais peuvent être blessants ». Comment analyser l’instant où il devient urgent de mieux « se parler, de s’écouter, de se respecter » ? Comment éviter les disputes pour « des broutilles », contrer le parasitage avec la vie de famille, le boulot ? Et lutter contre « l’hyper- connexion qui peut consumer un couple » ?

Se dire les choses et surtout « en rire car, évidemment, on parle là des petits grains de sable qui nous plombent », pas des situations où le couple ne s’aime plus et n’a qu’une issue de secours, la séparation.

Avec humour, elles racontent aussi les subtilités du langage de l’amour. « Moi, poursuit Fanny, ça a été une libération de lire Gary Chapman, spécialist­e du mariage et de la famille. J’ai enfin compris que chacun a une façon d’exprimer son amour et il n’y en a pas une qui vaut mieux que l’autre. »

Le tout serait de saisir le mode d’emploi du coeur aimé sans le modeler à son image. Optimistes, les autrices le clament haut et fort : « Toujours se rappeler qu’on forme un duo dans un couple. Ce n’est pas un duel. Et qu’à deux, on a la force pour réinjecter plein de paillettes. » (1) Fuck, où est passé mon couple ?, Éditions Solar, 19,90 €.

 ?? | PHOTO : CHARLES DUTERTRE ??
| PHOTO : CHARLES DUTERTRE

Newspapers in French

Newspapers from France