Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

L’intoxicati­on, ça n’arrive pas qu’aux autres

Chaque année, en France, des chiens et des chats meurent après avoir ingéré des substances toxiques. Parmi celles- ci, de nombreux faux amis.

- Christel TRINQUIER.

Bientôt Pâques et ses oeufs, cachés au fond du jardin. Veillez à ce que Médor ne les trouve pas avant les enfants : pour le chien – comme pour le chat, le lapin ou le furet –, le chocolat est toxique. Le chocolat noir, en particulie­r. Absorbé en quantité, il peut avoir de graves conséquenc­es.

Paracétamo­l ou aspirine, sel de cuisine, pomme de terre crue, lessive : le danger ne vient pas exclusivem­ent de ce à quoi l’on pourrait penser spontanéme­nt (biocides ou détergents). D’où l’importance de s’informer.

Sur le site internet du Centre antipoison animal de l’École vétérinair­e de Nantes (CAPAE- Ouest) (1), une liste détaillée des substances toxiques les plus couramment mises en cause permet d’identifier les denrées et produits à tenir hors de portée de votre petit compagnon. Un certain nombre de plantes communes y figurent (lys, muguet, ficus…) au même titre que les huiles essentiell­es et les hydrocarbu­res. Des catégories qui ont les faveurs des félins.

« 70 % environ des appels que nous recevons concernent les chiens, souligne Meg-Anne Moriceau, à la tête du CAPAE. S’ils sont effectivem­ent les plus susceptibl­es de manger tout et n’importequo­i – surtout en bas âge–, il est faux de penser que parce qu’il est plus sélectif, le chat est épargné. Les chats ont une attirance marquée pour des odeurs aussi improbable­s que celle du white-spirit, de l’essen

ce, de la javel et pour les produits ménagers parfumés. S’ils s’y roulent, ils les ingéreront en se toilettant. »

Le bon réflexe

Le CAPAE a reçu l’an dernier 14 000 appels pour des intoxicati­ons avérées ou présumées. Concernant le chien, ce sont les médicament­s humains qui arrivent en tête, notamment les antalgique­s et les anti-inflammato­ires qu’on laisse facilement traîner sur la table de la cuisine. « Un

seul comprimé de paracétamo­l peut être fatal à un petit chien ou à un chat », pointe le docteur Moriceau. Suivent les aliments contre-indiqués – chocolat mais aussi raisin, avocat, ail, oignon –, les biocides, les insecticid­es et les engrais.

« Les symptômes d’une intoxicati­on étant très variables, il est difficile de repérer un empoisonne­ment avec certitude lorsqu’on n’a pas d’indice tangible. Mais en cas de suspicion de contact avec un toxique, la pre

mière chose à faire est d’appeler son vétérinair­e ou, à défaut, notre permanence téléphoniq­ue. »

Ultime recommanda­tion : « Ne tentez jamais de faire vomir votre animal sans un conseil profession­nel. Le remède peut s’avérer pire que le mal. » (1) centre-antipoison-animal.com ; tél. 02 40 68 77 40, 7 j/7 de 8 h 30 à minuit.

 ?? | PHOTO : CHRISTEL TRINQUIER, OUEST-FRANCE ?? Chocolat, paracétamo­l, plantes d'intérieur... Identifier les toxiques potentiels est primordial.
| PHOTO : CHRISTEL TRINQUIER, OUEST-FRANCE Chocolat, paracétamo­l, plantes d'intérieur... Identifier les toxiques potentiels est primordial.

Newspapers in French

Newspapers from France