Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

« Je joue pour ne pas avoir de regrets »

Ligue des champions (playoff retour). Brest BH – Ferencvaro­s, aujourd’hui (18 h). Novice à ce niveau, Audrey Dembélé revit depuis son retour de blessure. Avec l’intention de saisir chaque opportunit­é.

- Alexis CZAJA.

Ne comptez pas sur Audrey Dembélé pour tomber dans le piège de l’excès de confiance. Le Brest BH a beau mener de deux buts contre Ferencvaro­s avant le playoff retour (30-28), l’arrière gauche garde la tête froide. La psychologi­e, c’est son truc. Elle en a même fait le sujet de ses études, en parallèle de sa carrière. Autant dire qu’elle possède le bagage nécessaire pour analyser avec lucidité la situation. « C’est naturel de se dire qu’on a un avantage. On a gagné, donc le cerveau ressent un sentiment d’aisance, résume-t- elle. Mais il faut lutter contre ça. On doit gagner pour passer. »

En Hongrie, la semaine passée, elle découvrait pour la première fois de sa carrière, à 23 ans, une phase finale de Ligue des champions, un an et demi après avoir quitté Besançon. Une étape impression­nante, même quand on a le mental bien accroché. « J’ai senti Audrey un peu stressée au début de match. On a senti que l’événement était grand. Mais c’est normal, c’était la première fois pour elle », commente Pablo Morel.

Il faut dire que plein de choses sont

passées par la tête de la joueuse, alignée dès le coup d’envoi. Notamment cette année 2023 quasi blanche, en raison d’une rupture d’un ligament croisé du genou qui a gâché son arrivée à Brest l’été dernier. Elle n’a repris que fin octobre. Et court après sa forme depuis. Avec comme moteur l’espoir de participer aux Jeux olympiques de Paris. « C’était forcé

ment difficile au début, confie-t- elle. Je le savais, j’étais prête à ça. Je ne me suis pas inquiétée. Le pire, c’est la frustratio­n. »

Elle en a tiré des leçons de vie, et de jeu. « Je joue chaque match en me disant presque que ça peut être le dernier. L’important est que je donne tout, je joue pour ne pas avoir de regrets. Par exemple, si une situation de tir se présente, je me dis “vas-y, tu ne pourras peut- être pas le prendre à la prochaine action”. »

Dembélé a appliqué ses résolution­s sur le parquet hongrois. Après une entame timide, elle a lâché ses coups. « Elle a amené ses qualités, notamment le tir de loin ou en travers. Elle a pesé en défense aussi. Je l’ai trouvé comme une jeune joueuse qui a su être impression­née par cet événement, mais pas inhibée », salue Pablo Morel.

Dans la continuité de ce que le coach avait déjà pu observer. « Elle prend confiance, se développe sur pas mal d’aspects, notamment le jeu avec les autres. Quelque part, elle a été une belle recrue de mi-saison pour nous. »

Le groupe du BBH. Filter, Foggea, Darleux ; Lassource, Mauny, Barbosa, Dembélé, Carlson, Faure, Maslova, Kouyaté, Jarrige, Toublanc, Coatanea, N’Diaye, Foppa. Entraîneur : Pablo Morel. Absentes : Técher, Mladenovsk­a, Delaye (choix), Freriks, Jaukovic (ligaments croisés).

 ?? | PHOTO : LOÏC L’HUILLIER ?? Audrey Dembélé vise la première participat­ion de sa carrière en quart de finale de Ligue des champions.
| PHOTO : LOÏC L’HUILLIER Audrey Dembélé vise la première participat­ion de sa carrière en quart de finale de Ligue des champions.

Newspapers in French

Newspapers from France