Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Ema Comte conclut le travail de Chambéry

En supériorit­é dans le final, l’équipe de Chambéry et Ema Comte ont fait la loi, hier, à Guégon. Elle s’impose devant Léane Tabu.

-

Guégon accueillai­t, hier, la première manche de la Coupe de France des clubs de N1. Déjà lauréate l’an dernier au général de cette épreuve, la formation de Chambéry a une nouvelle fois marqué son territoire en étant présente en nombre dans le final. Et la conclusion est signée Ema Comte.

Si l’on tient compte du résultat final, le cyclisme national féminin se porte bien, tout au moins chez les jeunes : 19 ans pour Ema Comte, 17 ans pour Léane Tabu et Amalia Debarges. Difficile de faire mieux pour un podium de N1. Pour Ludovic Turpin (13 saisons chez les pros), le directeur sportif du groupe pour la sixième année, la relève de Julie Bégo, championne du monde 2023 chez les juniors, est déjà là.

« Nous possédons un gros collectif et je m’attendais à une belle performanc­e aujourd’hui (hier) de mes filles. Nous étions représenté­es à six en tête et le succès ne pouvait pas nous échapper. Ema était protégée dans le final et elle l’a fait. Je pense qu’elle possède autant de talent que Julie Bégo. »

Après une première heure de course assez tranquille, Sarah Pope (Ladynamips Roche-sur-Yon) lançait les hostilités et caracolait en tête pendant de nombreux kilomètres. Puis, ce fut à la

formation de Chambéry de prendre les affaires en mains, par l’intermédia­ire de Clémence Latimier. Seule contre un groupe d’une vingtaine de coureuses, elle ne cédait que dans le dernier tour, moment choisi par Ema Comte de contrer. Originaire Annemasse, Ema Comte soulignait : « C’est sûrement la plus belle victoire de ma jeune carrière. Je suis contente, bien sûr, mais un peu déçue pour Clémence qui aurait pu aller au bout. J’étais déjà venue à Guégon, il y a deux ans, et ce circuit me convenait bien avec la répétition des difficulté­s. »

Deuxième, Léane Tabu, la double championne de France route et du contre-la-montre juniors 2023, confiait : « Je ne me suis pas trouvée super en début de course, mieux au fil des kilomètres. J’ai été bien emmenée au sprint par une coéquipièr­e par la deuxième place. » Quant à Amalia Débarges, troisième, elle expliquait : « Je viens de terminer quatrième en Italie et j’ai enchaîné avec un stage avec mon comité. J’ai peut- être un peu manqué de fraîcheur dans le final. »

Côté local, l’on peut signaler la belle septième place de la Lanestérie­nne Axelle Guirado. Seulement battue au sprint pour la deuxième place.

Classement

1. E. Comte (Chambéry) ; 2. L. Tabu (TC Val de Loire) ; 3. A. Debarges (Lyon Sprint Evolution) ; 4. J. Jégu (Team Elles Groupama) ; 5. J. Marrel (Chambéry) ; 6. M. Ferre (Chambéry) ;

7. A. Guirado (Lanester) ; 8. F. Bernard (Winspace) ; 9. N. Lavenu (Chambéry) ; 10. C. Raby (Team Elles Groupama).

Aujourd’hui, à Guégon : 9 h 30, première manche de Coupe de France N2 féminines. 8 tours de 10 km soit 80 km.

Boucles Guégonnais­es, élite hommes. Départ à 13 h 45 pour 98 km en ligne et 6 tours de 10 km soit 158 km.

 ?? | PHOTO : BERNARD WEISS ?? Ema Comte.
| PHOTO : BERNARD WEISS Ema Comte.

Newspapers in French

Newspapers from France