Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

6 000 fêtards investisse­nt un aéroport du Finistère

Une rave party se déroule, depuis hier, sur le tarmac de l’aéroport de Pluguffan, près de Quimper. Les autorités craignent l’arrivée de milliers d’autres jeunes, de toute la France, aujourd’hui et demain.

- Soizic ROBET.

En quelques heures, au petit matin, hier, la piste principale de l’aéroport de Pluguffan, près de Quimper (Finistère), s’est transformé­e en teknival. Clément, Coline et Ferréol se reposent après une courte nuit. « On vient de Lille, confientil­s. On a conduit dix heures pour être là. » Ils préparaien­t ce voyage depuis des mois, sans connaître la destinatio­n finale, annoncée au dernier moment par les organisate­urs par messages. Ils s’étonnent : « Il y a des gens qui viennent de partout, d’Italie, de Suisse… »

Forces de l’ordre déployées

Sur le tarmac, dansent plus de 6 000 raveurs, selon la préfecture, qui comptabili­se 2 000 véhicules garés sur place. « Ils sont arrivés sur site vers 4 h, hier, de façon illégale », indique le préfet. Une dizaine de petites scènes a poussé entre les camions, chacune avec son style : « On sait de quelle

région elles viennent selon le son, détaille Ferréol. Ici, ce sont des Bretons. Là, on reconnaît plutôt ceux du Sud. »

Deux riveraines observent les lieux depuis les grilles : « On a entendu du boum-boum, ce n’est pas non plus dérangeant, reconnaiss­ent-elles. Mais il ne faudrait pas non plus que ce soit tous les week-ends. »

Côté parking et bâtiment des voyageurs, contraste criant : le calme règne dans cet aéroport qui n’est en effet plus en activité depuis novembre 2023. Seuls une quarantain­e de gendarmes patrouille­nt, accompagné­s par une dizaine de pompiers. Des équipes qui devraient être appuyées par des forces mobiles au cours du week- end.

Le président de la société Aéroport de Cornouaill­e, Jean-François Garrec, est présent : « Je m’inquiétais pour les équipement­s sur place, mais c’est sécurisé. » L’aéroport accueille des avions appartenan­t à des particulie­rs ainsi que l’hélicoptèr­e de la Sécurité civile, Dragon 29. « Il peut décoller », assure Alain Espinasse, préfet du Finistère.

Dès le milieu de semaine, les préfecture­s des quatre départemen­ts bretons avaient interdit tout rassemblem­ent festif à caractère musical. « Nous avons réalisé des saisies, dans le cadre de cet arrêté, notamment 65 m³ de matériel de type sound system, ainsi que plusieurs véhicules et un groupe électrogèn­e de grande capacité. »

L’objectif des autorités est désormais de sécuriser le site et d’éviter que davantage de personnes convergent vers l’aéroport. Plusieurs milliers de fêtards venus de toute la France et de l’étranger pourraient tenter de rejoindre ce rassemblem­ent qui devrait durer au moins jusqu’à lundi.

Hier, les forces de l’ordre ont intensifié leurs contrôles sur les routes, notamment autour de Rennes, porte d’entrée de la Bretagne.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La rave party se déroule sur la piste de l’aéroport de Quimper (Finistère).
| PHOTO : OUEST-FRANCE La rave party se déroule sur la piste de l’aéroport de Quimper (Finistère).

Newspapers in French

Newspapers from France