Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

La Semaine sainte, marathon du père Jégonday

Dimanche des Rameaux, messe chrismale, Chemin de croix, veillée pascale… Pour Pierrick Jégonday, prêtre en Bretagne et marathonie­n, la semaine avant Pâques relève de la « course de fond ».

- Soizic QUÉRO. Bernard CAMPAN.

En ce Jeudi saint, quand le père Pierrick Jégonday ouvre la porte de son presbytère, l’air venté de la tempête Nelson s’engouffre dans le bâtiment. « Un temps de Toussaint », plaisante le curé des paroisses de Saint- Brieuc et Ploufragan, dans les Côtesd’Armor.

« Aujourd’hui, c’est la fête des prêtres, glisse celui qui est aussi vicaire épiscopal. Ce matin, j’ai participé au conseil épiscopal. » Deux heures plus tard, il assiste à une célébratio­n présidée par l’évêque, Denis Moutel, en la cathédrale forteresse SaintÉtien­ne, à Saint- Brieuc. Une cérémonie où s’accompliss­ent deux gestes rituels : le lavement des pieds, « qui exprime la figure du Christ comme serviteur », et l’Eucharisti­e, symbole du sacrifice du Christ. « Elle se termine par le temps de l’adoration (prière). J’en ressors vers 22 h. »

Grand ménage à la cathédrale

Une journée très rythmée. Mais c’est toute la Semaine sainte, celle qui précède les fêtes de Pâques, qui s’avère « intense en célébratio­ns ». Le coup d’envoi a été donné il y a une semaine, le 24 mars, avec le dimanche des Rameaux. Mardi 26, « journée fraternell­e », s’est tenue la messe chrismale : « L’évêque a béni les huiles saintes et quatre-vingts prêtres et diacres ont renouvelé leurs voeux. »

Mercredi après-midi, changement de registre avec le « grand ménage » de printemps à la cathédrale : « On y était avec des têtes- de- loup (balais arrondis télescopiq­ues), détaille le père Pierrick Jégonday. On a fini par un goûter avec les enfants ! »

Pour le Vendredi saint (avant- hier), plusieurs temps sont organisés pour célébrer le Chemin de croix. « On chemine autour de la cathédrale. Le matin, c’est pour les enfants, le midi, pour les actifs, et le soir, on s’adresse à tous les âges et toutes les réalités. » Une « course de fond » que le prêtre de 55 ans accomplit au

tempo d’un marathon, en sportif habitué à relever des défis. Justement, son dernier marathon, c’était celui de Rome, mi-mars. « Je cours 10 à 15 km, deux à trois fois par semaine. » C’est son rythme de croisière. Une respiratio­n indispensa­ble. Il a même appris à nager pour participer à un triathlon à l’aube de la cinquantai­ne…

« Un besoin de spirituel »

Hier, dans les Côtes- d’Armor, durant la veillée pascale, soixante- dix- sept personnes ont été baptisées, dont une majorité de jeunes. « C’est l’apothéose. Dans le coeur de notre foi, c’est le plus grand moment », confie le prêtre. Il repense avec émotion à ce premier dimanche de Carême, le 18 février, où ces catéchumèn­es ont célébré l’appel décisif, dernière étape avant le baptême. Pendant le Carême, « on a le temps de cheminer, on fait un itinéraire avec le

Christ », rappelle le prêtre briochin, comparant ce temps à celui de l’Avent.

Le nombre de baptêmes célébrés en ce week- end pascal le marque : c’est la première fois que le diocèse de Saint- Brieuc en compte autant. Une tendance nationale, selon la dernière enquête de la Conférence des évêques de France : 7 135 adultes devaient être baptisés hier, soit un nombre en augmentati­on de 31 % par rapport à 2023, ainsi que 5 025 adolescent­s (une hausse estimée à 50 %). « Dans un monde en difficulté, le besoin du spirituel et du religieux grandit. Les gens recherchen­t plus d’intériorit­é, de simplicité et de sobriété », décrypte le curé.

Dès la semaine prochaine, le prêtre, « heureux, en conversati­on avec le monde », repartira, accompagné des bénévoles de la paroisse, « payer le café aux sans- abri » dans les rues de Saint- Brieuc. Avec un

thermos dans le sac à dos, comme il le fait « toute l’année ». Sauf durant la Semaine sainte qui passe à cent à l’heure et l’accapare à cent pour cent. « J’ai été baptisé catholique mais je me considère avant tout comme chrétien. C’est une direction, une boussole qui compte dans ma vie. La fête de Pâques a une importance toute particuliè­re pour moi, même si je ne vais pas à la messe ce jour-là. C’est, notamment, un souvenir d’enfance, celui de mon père nous jetant des oeufs en chocolat depuis la fenêtre, comme s’ils tombaient par magie du ciel. »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le père Pierrick Jégonday a célébré trois des soixante-dix-sept baptêmes prévus hier dans les Côtes-d’Armor.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le père Pierrick Jégonday a célébré trois des soixante-dix-sept baptêmes prévus hier dans les Côtes-d’Armor.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France