Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Notre-Dame de Paris retrouve sa toiture en plomb

Les travaux de couverture, lancés récemment, doivent s’achever à l’été. D’autres opérations se poursuiven­t dans l’édifice pour lui redonner tout son lustre, à huit mois de sa réouvertur­e.

- Philippe MIRKOVIC.

C’est la dernière opération d’ampleur. La pose de la couverture en plomb vient de débuter sur les charpentes de Notre-Dame de Paris. Des grandes plaques grises, longues de 170 cm pour 65 de largeur, s’alignent depuis plus de dix jours sur le grand comble.

« Il en faudra environ 1 200 pour couvrir le choeur », précise Rémi Pinkiewicz, chef de chantier de l’entreprise UTB, en balayant l’espace du regard. Environ 1 500 autres seront nécessaire­s pour rendre étanche la charpente de la nef. Plus 600 sur chacun des deux bras du transept. Ces « tables » de 52 kg sont conçues comme celles disparues lors de l’incendie du 15 avril 2019, suivant la décision d’une reconstruc­tion à l’identique, malgré une polémique sur la toxicité du matériau.

L’intérieur est restauré

Le plomb a été « coulé sur un fin lit de sable », donnant à la « feuille » de 4 mm une face rugueuse et une autre lisse.

L’ensemble des couverture­s doit être achevé d’ici à l’été. Les « grandes toitures pourront ainsi être en grande partie libérées des échafaudag­es, comme toute la façade du pignon sud du transept, entièremen­t restaurée avec ses deux tourelles. Pendant les Jeux olympiques, on aura une belle vision de la cathédrale, on percevra bien qu’on est proche de sa réouvertur­e », souligne Philippe Jost, président de l’établissem­ent public Rebâtir Notre-Dame.

Le chantier du siècle se poursuit aussi à l’intérieur du monument, dont les murs et baies ont déjà été nettoyés. La restaurati­on des chapelles aux décors peints, commencée par leurs voûtes étoilées, se termine désormais dans les parties basses. Ravivant « de belles couleurs qui seront une véritable découverte pour les fidèles et visiteurs ».

À côté, dans l’espace liturgique du choeur, les ébénistes et menuisiers travaillen­t à redonner tout leur lustre aux grandes stalles latérales en bois.

Autour du maître-autel, sa statuaire et des ferronneri­es d’art déjà restaurées et protégées par des bâches, Olivia Salaün avance sur la rénovation du sol en marbre marqueté.

« Une ornementat­ion riche et colorée, globalemen­t en très bon état », souligne la restauratr­ice de

la société Socra. Quelques dalles « seront réparées ou remplacées en raison d’impacts » et l’ensemble sera « nettoyé d’ici l’été ».

Remontage du grand orgue

Ailleurs, on repose le dallage noir et blanc de la cathédrale. Il a souffert par endroits de chutes de pierres de voûtes ou de bois de charpente calcinés. « Des dalles, retirées aussi pour le creusement de nouvelles galeries techniques, sont remplacées », notamment dans la nef.

De là, on aperçoit de nouveau la façade du grand orgue, restée longtemps cachée par une bâche. L’instrument, épargné par les flammes mais couvert de poussière de plomb, a été déposé pour nettoyage et restaurati­on. Le remontage de ses

8 000 tuyaux est toujours en cours. Son harmonisat­ion se fera de nuit, dans les prochaines semaines, note l’établissem­ent public. La réouvertur­e du joyau gothique est prévue le 8 décembre prochain.

La consolidat­ion du beffroi nord continue, avec le nettoyage des huit cloches, dont deux sont restaurées. Reste aussi l’installati­on d’un nouveau système anti-incendie, par brumisatio­n, dans les combles. Et la fermeture de la voûte à la croisée du transept, à travers laquelle s’est élevé l’échafaudag­e utilisé pour restituer la flèche. Sur cette dernière, il faudra enfin finir la couverture en plomb, aujourd’hui stoppée à ses étages ajourés, laissant voir exceptionn­ellement le chêne de ses baies gothiques sculptées.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les couvreurs ont débuté la pose de tables en plomb, sur le choeur de la cathédrale de Notre-Dame.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les couvreurs ont débuté la pose de tables en plomb, sur le choeur de la cathédrale de Notre-Dame.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Une restauratr­ice ravive les décors, dans une chapelle du choeur.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Une restauratr­ice ravive les décors, dans une chapelle du choeur.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le remontage des 8 000 tuyaux du grand orgue est en cours.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le remontage des 8 000 tuyaux du grand orgue est en cours.
 ?? PHOTO : O.-F. ?? Un sculpteur refait une volute.|
PHOTO : O.-F. Un sculpteur refait une volute.|

Newspapers in French

Newspapers from France