Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

« Mon chef est beaucoup plus jeune

Ils sont les jeunes chefs de collègues bien plus âgés. Ou, à l’inverse, sont dirigés par des supérieurs qui ont vingt ans de moins. Comment se passe le rapport hiérarchiq­ue ?

-

Gabriel Attal, qui avait 34 ans à sa nomination à la tête du gouverneme­nt, travaille avec des ministres dont certains ont vingt- cinq ans de plus que lui. Un écart d’âge que connaissen­t aussi, au quotidien, les salariés en entreprise ou les agents d’administra­tion.

Guillaume (1), 33 ans, a créé une start- up à l’issue de ses études scientifiq­ues. « Je voulais trouver des gens capables de bosser avec moi, peu importe leur âge. Je me suis finalement associé à des personnes qui avaient vingt ans de plus. » Dont un directeur technique et un directeur financier.

« J’arrive à le faire aller dans mon sens »

Même s’il avait à coeur d’avoir un fonctionne­ment « le plus horizontal possible », certaines décisions ne pouvaient pas se prendre collective­ment, en impliquant tous les salariés : « Nous le faisions alors tous les trois. » Et si besoin, le dernier mot incombait au jeune homme.

Guillaume s’est appuyé sur les compétence­s de ses deux aînés. « Le directeur technique avait le réseau et l’expérience. Il a également apporté sa crédibilit­é. Le directeur financier a proposé de nous rejoindre comme associé après que je l’ai contacté pour nous accompagne­r en tant que prestatair­e. » Le jeune Breton pense, de son côté, être arrivé avec « un projet ambitieux » et de l’audace.

La différence d’âge ? « On en rigolait, glisse Guillaume. C’était intéressan­t de me nourrir des réflexions qu’ils avaient déjà menées. Avec le directeur technique, nous avons eu beaucoup de discussion­s sur des sujets sociétaux, politiques et économique­s. À l’inverse, j’avais une propension à être davantage au courant de choses actuelles et être ultra- connecté. »

Il constate : « Certains ont des blocages par dogme : On ne fait pas les choses comme ça et c’est tout. Je retrouve davantage ce type de rupture de dialogue avec des gens plus âgés que moi. »

Éric, 51 ans, travaille à la maintenanc­e des trains, à la SNCF. « Nos chefs tournent tous les cinq ans. Plus je vieillis, plus ils sont jeunes ! », rit- il. Son nouveau responsabl­e a la trentaine : « Il est à l’écoute, percute et, surtout, est réactif. Mais ce n’est pas une question d’âge. J’ai eu d’autres jeunes chefs avec qui ça n’avançait pas. »

Tous les matins, une courte réunion rassemble l’équipe et son supérieur. « Avec mes connaissan­ces, j’arrive à le faire aller dans mon sens, glisse Éric. Nous, on a trente ans de métier. Ce qu’on dit, c’est pour le bien de l’entreprise. Il s’appuie sur nous techniquem­ent. »

Il évoque « le petit Mickaël », un autre jeune chef, qu’il a apprécié : « Parfois, il tapait des mains sur le bureau et nous disait : Arrêtez les gars ! Ça passait, on sait quand on va un peu trop loin. C’est à lui de s’affirmer. Au final, le chef tranche, même si on n’est pas d’accord. »

« Je dois être sûre de moi sur les sujets techniques »

Élodie, 32 ans, est cheffe de projet chez Thales, grand groupe d’électroniq­ue français. Parmi sa trentaine de collègues, seuls deux ou trois sont plus jeunes qu’elle. Sous sa houlette, une dizaine de projets, avec des équipes de taille et durée variables. Son rôle : « Fédérer, impulser et stimuler pour que les délais et les budgets soient respectés », explique la jeune femme. « Quand je lance une réunion, il faut que je sois sûre de moi sur les sujets techniques. Pour que ma

légitimité ne soit pas remise en cause. » Parfois, elle entend : « Ça fait dix ans que je suis là et c’était déjà comme ça avant mon arrivée… » Pour proposer certains changement­s, elle passe alors par « l’argumentat­ion ». « Certains ont une expérience et un vécu, mais les choses ont évolué et il faut en tenir compte. » Elle doit aussi s’adapter aux personnali­tés et au passé de chacun (accidents de parcours, histoires dans l’entreprise…).

« Le plus délicat » serait plutôt les relations avec des collègues de même niveau hiérarchiq­ue. « Sans doute se disent- ils qu’ils sont plus âgés mais qu’ils ont le même statut que moi… » Elle note aussi des divergence­s sur des sujets de société, notamment sur « les enfants, l’inclusion des personnes LGBT + ou l’écologie ».

« Notre directeur d’agence a 23 ans, raconte Muriel, 49 ans, chargée de clientèle à La Poste. Il y a un

 ?? ??
 ?? ?? Respect, autorité, culture, légitimité, blagues… Ces témoins racontent comment ils travaillen­t
Respect, autorité, culture, légitimité, blagues… Ces témoins racontent comment ils travaillen­t
 ?? | PHOTO : GETTY IMAGES ?? « Le piège est de dire : puisque je suis le chef, c’est comme ça ».
| PHOTO : GETTY IMAGES « Le piège est de dire : puisque je suis le chef, c’est comme ça ».
 ?? | PHOTO : GETTY IMAGES / ISTOCKPHOT­O ?? Un jeune cadre discute avec un collègue plus âgé.
| PHOTO : GETTY IMAGES / ISTOCKPHOT­O Un jeune cadre discute avec un collègue plus âgé.

Newspapers in French

Newspapers from France