Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Deux hélicoptèr­es du Samu breton cloués au sol

Appareils des centres hospitalie­rs de Saint-Brieuc et Rennes ne peuvent décoller. Celui de Rennes est victime de problèmes électrique­s et mécaniques.

- Samuel NOHRA.

Série noire pour les hélicoptèr­es des Samu bretons. Après celui de l’hôpital de Saint- Brieuc (Côtes- d’Armor) cloué au sol depuis le début du mois de mars, c’est celui du centre hospitalie­r universita­ire (CHU) de Rennes dont le rotor n’a pas tourné depuis dimanche 24 mars.

Cet hélicoptèr­e EC 145, spécialeme­nt aménagé pour le transport sanitaire, est victime de différents problèmes électrique­s et mécaniques l’empêchant de décoller.

Trois à quatre sorties quotidienn­es

Le CHU de Rennes est doté, depuis juin 2021, d’un helismur assurant une permanence 24 heures sur 24 et sept jours sept avec une aire de décollage et d’atterrissa­ge situé juste à côté des locaux du Samu 35.

L’appareil et les pilotes appartienn­ent à la société anglaise Babcok, leader européen dans les services de transport sanitaires, qui a passé un contrat avec le CHU de Rennes et d’autres hôpitaux bretons dont celui de Saint-Brieuc.

« Le contrat prévoit normalemen­t une interventi­on dans les 12 h en cas de problème, rappelle un urgentiste. Mais on attend depuis dimanche et l’on ne sait toujours pas quand notre hélicoptèr­e sera de nouveau opérationn­el ».

En moyenne, l’helismur du CHU de Rennes réalise trois à quatre interventi­ons quotidienn­es. Environ 80 % sont des sorties primaires (trajet lieu accident – hôpital) et 20 % des transports secondaire­s (transferts de patients entre hôpitaux).

Cet outil de secours permet aux équipes médicales d’intervenir beaucoup plus rapidement sur des urgences vitales et surtout de rapatrier les patients dans les unités de soins dix fois plus vite qu’un véhicule terrestre.

 ?? | PHOTO : OESTFRANCU- ?? L’hélicoptèr­e du Samu d’Ille-et-Vilaine est à l’arrêt depuis dimanche 24 mars.
| PHOTO : OESTFRANCU- L’hélicoptèr­e du Samu d’Ille-et-Vilaine est à l’arrêt depuis dimanche 24 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France