Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Ces joueurs ont le Scrabble dans la peau

Plérin accueille le championna­t de France de Scrabble. Autour de la célèbre grille, les parties s’enchaînent entre les élites. Mais l’esprit reste bon enfant.

- Catherine LEMESLE.

Le plus jeune des joueurs a 19 ans. Il est venu de Nîmes, en bus, pour participer au championna­t de France de Scrabble classique qui se tient, jusqu’à lundi soir, à Plérin. Les 60 participan­ts sont en grande majorité des hommes et pas si âgés que ça ! Rien à voir avec les clubs de seniors essentiell­ement féminins.

« De nombreux jeunes ont découvert cette pratique sur Internet et s’y mettent à fond. Ce sont des compétiteu­rs, ils sont plus matheux que littéraire­s », explique Ghislaine Lévené, coprésiden­te du club de Plérin. Ces profils- là sont de fins stratèges. Ils apprennent très vite à utiliser la grille et à placer les W et Z, « des lettres chères » qui rapportent gros.

La famille ou le Scrabble ? Marie-Hélène a choisi

« Avec un joker j’avais tramons, du verbe tramer. J’ai mis un peu de temps pour lui trouver la meilleure place mais au final, j’ai emporté 70 points », explique Fabien Douté, 48 ans, qui vient d’achever le premier match.

Président du club de Nancy, Fabien Douté est venu en force avec sept autres licenciés. Il raconte son plaisir de jouer, de « voyager avec les copains », de découvrir encore des mots.

« Chez les scolaires, ça développe le vocabulair­e, la conjugaiso­n, l’esprit combinatoi­re qui nécessite de remettre des lettres dans l’ordre… » Et la frustratio­n de ne pouvoir placer un long mot !

Comme au tennis, les joueurs sont côtés. C’est ainsi qu’à Plérin s’affronte « l’élite de l’élite » comme le souligne Ghislaine Lévené, impression­née par

la présence de Benjamin Valour, 35 ans, deux fois champion du monde.

« En ce long week- end de Pâques, j’ai abandonné ma famille pour le Scrabble, sourit Marie-Hélène Hen, qui pratique en Lorraine depuis vingt ans. Je m’y suis remise lorsque j’étais enceinte de ma deuxième fille car je ne pouvais plus faire de

sport. Depuis, j’ai goûté à l’adrénaline que me procure la compétitio­n ». Amoureuse de la langue française, Marie-Hélène, 49 ans, est l’une des rares femmes de ce tournoi. Peu à peu, elle commence à avoir le Scrabble dans la peau mais ce n’est pas pour lui déplaire.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Plus de 60 joueurs venus de toute la France s’affrontent au Scrabble en match de 40 minutes.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Plus de 60 joueurs venus de toute la France s’affrontent au Scrabble en match de 40 minutes.

Newspapers in French

Newspapers from France