Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Cap sur le grand Mondial des pop-pop

Hier, les petits bateaux de fer ont eu le droit à leur 29e Mondial, à Ploubazlan­ec. Claude Meinguy, l’un des organisate­urs de l’événement, a transmis son goût pour les pop-pop à son petit-fils.

- Rencontre Cécile RAOUL.

À Loguivy- de-la-Mer, dans la commune de Ploubazlan­ec, plusieurs centaines de personnes se sont donné le mot pour vivre le grand frisson de l’année, hier après-midi. Là, devant le bistrot Chez Gaud, les gouttières étaient fin prêtes pour accueillir un mondial tant attendu : le championna­t de bateaux à moteur pop-pop.

L’occasion de partir à la rencontre de Claude Menguy, l’un des pionniers de cet événement. Ce joyeux grand-père a transmis sa passion à son petit-fils, Malo.

« S’amuser pour le 1er avril ! »

« On déclare le 29e Championna­t du monde de pop-pop ouvert ! Essayez de tricher, mais qu’on ne vous voit pas ! » C’est dans son costume de capitaine, aux côtés des musiciens des Gars d’la cale, que Claude Menguy a donné le coup d’envoi de la compétitio­n.

L’ancien marin de 60 ans est un gars du coin. Sa mère était la gérante du café du village. Sourire aux lèvres, il remonte le fil de ce délirant Mondial : « Ça remonte à 1996. Avec des copains, on a voulu s’amuser pour le 1er avril ! »

Et de poursuivre plus sérieuse

ment : « Il y avait des régates organisées pour les adultes, mais rien pour les enfants… On s’est dit qu’on allait mettre un bac pour qu’ils puissent jouer avec les bateaux, et finalement on a rajouté des gouttières de quatre mètres de long. Le but, c’est que les bateaux pop-pop traversent les gouttières le plus rapidement possible. »

Si son petit- fils, Malo, 11 ans, n’a jamais remporté le Mondial, pas de quoi l’éloigner de la compétitio­n. « La course de bateau pop-pop, c’est mon jeu préféré ! J’adore l’ambiance qu’il y a et je suis content de partager des moments avec ma famille, » assure ce petit garçon qui a fière allure. Et de poursuivre, avec grand fair-play : « Ce n’est pas grave si je perds, je ne suis pas déprimé ! »

De son côté, Claude Menguy, est un papi heureux. « Ça fait toujours plaisir d’avoir un petit-fils qui s’intéresse à ce que son grand-père fait. » Ce qu’il espère ? Que le Mondial de pop-pop perdure !

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Claude Menguy (à droite), aux côtés de son petit-fils Malo, au Mondial de pop-pop.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Claude Menguy (à droite), aux côtés de son petit-fils Malo, au Mondial de pop-pop.

Newspapers in French

Newspapers from France