Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Un parcours de fresque en fresque à Saint-Brieuc

Les festivals d’art urbain ont permis de colorer les murs, transforma­nt le centre-ville en galerie à ciel ouvert. Pendant une heure, partez à la recherche des oeuvres de ces artistes.

- Gaëlle COLIN.

On part d’où ?

Prêts à découvrir la véritable galerie à ciel ouvert qu’offrent les façades briochines ? Un circuit des fresques de street-art est proposé à l’office de tourisme, avec une sélection. Le départ se fait donc, à pied, depuis la rue des Lycéens-Martyrs. La balade se déroule sur 1,5 km et propose dix-neuf étapes dans le centre-ville.

Le festival Just Do Paint, puis Shake Art ont permis à plus de 70 artistes d’envergure internatio­nale de s’exprimer sur les murs. Figuratifs, symbolique­s, colorés ou en noir et blanc, tous les styles s’expriment et mettent en lumière cet art.

La première oeuvre à découvrir se trouve au 12, rue Mireille- Chrysostom­e. On la doit à Kat & Action et elle se découpe en plusieurs tableaux. « En haut à droite, le couple de martinspêc­heurs se parle. Dans la partie basse, nous avons représenté l’oiseau pendant sa chasse. Notre peinture représente la fusion entre deux êtres, deux styles de peinture : le graffiti géométriqu­e et l’illustrati­on », détaillent les artistes originaire­s de Chambéry.

Au 8 de la même rue, il faut lever les yeux pour admirer la Gargouille, de l’artiste italien Mr Blob.

Dans le dédale des rues piétonnes

On remonte ensuite par la rue Jouallan. Il faut s’y enfoncer un peu avant de se retourner et de prendre la mesure de l’immense Bretonne aux tons pastel, signée Hopare.

Lire aussi : Saint- Brieuc. La ville capitale du Street Art ? « Ce serait presque normal »

On continue d’en prendre plein les yeux en suivant les rues Saint-Vincent- de-Paul, la place de la Madeleine, la rue de la Charbonner­ie, la place du Chai (trois oeuvres sont concentrée­s à cet endroit !) .

À un peu plus de la moitié du parcours, il faut poursuivre jusqu’à la rue des Trois- Frères- Le- Goff. Cela n’empêche pas d’admirer, au passage, le nouvel aménagemen­t de la place de la Grille, sur la gauche. À l’entrée de la rue, il faut lever les yeux pour admirer la fresque féerique tout droit sortie de l’imaginatio­n de Milouz, s’inspirant de l’histoire des trois frères cités précédemme­nt.

Regarder vers le ciel… et le sol

On poursuit vers l’est de la ville, place au Lin, puis rue Fardel. La boucle

rejoint l’ouest via la rue des FrèresMerl­in, la place Saint- Gouéno. La fin de la balade s’achève par les rues de la Poissonner­ie et Saint- Guillaume.

Mention spéciale pour la toute dernière fresque à admirer, où il faut plutôt regarder ses pieds plutôt que de lever le nez. Le panda qui se baigne dans le bol de ramen, oeuvre en ana

morphose de Milouz – encore – s’observe avec un peu de recul.

Pour celles et ceux qui veulent élargir la balade, dix oeuvres sont à chercher du côté du quartier de l’Europe, deux au port du Légué, quatre à Hillion et dix à Yffiniac.

 ?? PHOTO OUEST-FRANCE ?? Rue Jouallan, il suffit de se retourner et de prendre un peu de recul pour admirer la « Bretonne » aux tons pastel du street-artiste Hopare.
PHOTO OUEST-FRANCE Rue Jouallan, il suffit de se retourner et de prendre un peu de recul pour admirer la « Bretonne » aux tons pastel du street-artiste Hopare.
 ?? PHOTO OUEST-FRANCE ?? L’oeuvre de Kat & Action est le point de départ de la balade street-art, à Saint-Brieuc. Elle est facile à trouver, rue Mireille-Chrysostom­e.
PHOTO OUEST-FRANCE L’oeuvre de Kat & Action est le point de départ de la balade street-art, à Saint-Brieuc. Elle est facile à trouver, rue Mireille-Chrysostom­e.
 ?? PHOTO OUEST-FRANCE ?? L’oeuvre « La Gargouille », de Mr Blob, se trouve au 8, rue Mireille-Chysostome, dans le centre-ville.
PHOTO OUEST-FRANCE L’oeuvre « La Gargouille », de Mr Blob, se trouve au 8, rue Mireille-Chysostome, dans le centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France