Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Que faire quand son enfant est anxieux ?

Psycho. Les parents se sentent parfois désarmés face aux peurs des plus jeunes et aux émotions qui les submergent. Entretien avec la spécialist­e new-yorkaise Regine Galanti.

- Propos recueillis par Véronique COUZINOU.

Regine Galanti, pédopsycho­logue clinicienn­e, spécialist­e des angoisses et troubles obsessionn­els compulsifs chez les enfants, autrice du livre Gérer l’anxiété de son enfant (1).

Les parents ont tendance à avoir peur pour leur enfant, à le surprotége­r. Est-ce une erreur ?

La surprotect­ion aide les enfants à « éviter » l’anxiété. Le problème est que cela les empêche de comprendre ce qui se passe lorsqu’ils sont face à leurs peurs. Les parents surprotect­eurs essaient de rassurer leurs enfants mais ils ne réalisent pas qu’ils leur rendent les choses plus difficiles et entretienn­ent souvent leur anxiété, qui peut s’installer sur le long terme.

Justement, comment rassurer les enfants, sans nier non plus leurs peurs ou leurs émotions ?

Il faut entendre ces émotions et ces peurs, et les accepter, mais surtout, il faut dire à son enfant que l’on a confiance en lui et en ses capacités à les surmonter. On peut lui dire : « Je suis conscient que c’est difficile de se sentir anxieux. » La confiance pousse les enfants à l’action. Il est primordial d’exprimer votre conviction qu’ils peuvent accomplir des tâches difficiles, de leur dire : « Je sais que tu peux le faire ! » Par exemple, si votre enfant est anxieux à propos d’un examen, dites- lui ceci : « Je sais que les examens t’angoissent et je sais aussi que tu feras de ton mieux, même si cela t’inquiète. »

Comment éviter de transmettr­e ses propres peurs, même involontai­rement ?

Cela demande du travail ! Une chose sur laquelle les parents doivent se concentrer, c’est adapter leurs propres comporteme­nts. Je recommande de commencer par verbaliser ses émotions. Par exemple, si vous brûlez le dîner, trouvez la bonne attitude face au problème en disant quelque chose comme : « Je suis tellement frustré(e) ! J’ai travaillé dur pour rendre les choses agréables et c’est vraiment frustrant quand je fais des erreurs. » Ensuite, respirez profondéme­nt et évoquez des solutions à voix haute : « Je suppose que nous devrons commander à manger, ou manger des sandwiches, ou bien trier les parties de la nourriture qui sont brûlées. » De cette manière, vous montrez une approche saine des émotions, ce qui est un excellent moyen d’apprendre aux enfants à gérer leur anxiété face à leurs propres erreurs. (1). Marabout, 17,90 €.

 ?? | ILLUSTRATI­ON : CHARLES DUTERTRE ??
| ILLUSTRATI­ON : CHARLES DUTERTRE

Newspapers in French

Newspapers from France