Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

La couleur Pantone de l’année donne la pêche !

Déco. Le peach fuzz est un rose tirant sur l’orangé, chic et joyeux. Cette teinte tendre va illuminer nos intérieurs, nos extérieurs et nos vêtements.

- Véronique COUZINOU.

Chaque année depuis 1999, le créateur du nuancier universel Pantone donne le ton en désignant une couleur qui va se décliner en décoration, peinture, ameublemen­t, et au- delà du monde du design, dans la mode et même les cosmétique­s. Après le flamboyant rouge magenta, place au peach fuzz 13-1023, un rose tirant sur l’orangé, une teinte douce comme une caresse.

Comment est née cette inspiratio­n ? Explicatio­ns de la directrice générale du Pantone Color Institute, Leatrice Eiseman : « En recherchan­t une teinte qui fait écho à notre besoin inné de proximité et de connexion, nous avons opté pour une couleur rayonnante de chaleur et d’élégance moderne. Une nuance qui appelle à la compassion, offre une chaleureus­e étreinte et mêle jeunesse et intemporal­ité. »

Des experts aux manettes

Choisir la couleur Pantone de l’année, c’est du sérieux. Elle est « élue » par des experts qui analysent les tendances mondiales. « Les membres de l’équipe du Pantone Color Institute viennent de divers horizons en matière de design, de culture et de géographie, explique Laurie Pressman, vice- présidente de l’institutio­n. Je les compare à des anthropolo­gues de la couleur. Ils ont cette capacité intuitive à traduire en couleur tout ce qui se passe dans le monde. »

Pour Pantone, « l’aspect émotionnel de la couleur joue également un rôle important. En règle générale, la popularité d’une couleur

est symbolique de l’époque à laquelle nous vivons ».

Pour 2024, cette nuance poudrée entre le rose et l’orange évoque spontanéme­nt le calme, l’envie de se lover dans un cocon. « Réconforta­nte, peach fuzz 13-1023 nous procure du bien- être en nous aidant à trouver la paix intérieure », assurent les experts qui l’ont choisie.

De la douceur

Ce ton apaisant pour l’esprit fait des merveilles sur des matières veloutées, soyeuses, matelassée­s qui donnent envie de toucher. On opte donc pour des coussins doux ou une courtepoin­te moelleuse pour inonder de lumière son canapé ou son lit, comme une invitation aux siestes estivales. Il est également agréable sur le linge de toilette ou de nuit, avec des décors floraux romantique­s ou luxuriants. Une nappe en lin unie, des rayures pêche sur le tissu d’un transat, quelques accessoire­s sur la table ou dans la maison suffiront à égayer son intérieur, son balcon ou sa terrasse.

Idem avec le papier peint ou la peinture : on dépose des nuances de peach fuzz par touches impression­nistes, en l’associant, par exemple, à des tons orange vif ou corail pour lui donner de l’énergie. Faciles à vivre, cette teinte et ses nuances plus ou moins pâles ou soutenues vont également bien avec les verts inspirés de la nature (sauge, olive…), les bleus délavés, et même les tons violines, pour un petit côté années 1970.

 ?? | PHOTO : OLIVIER DESFORGES ?? Couleurs fraîches sur les vêtements et décor luxuriant, en intérieur comme en extérieur.
| PHOTO : OLIVIER DESFORGES Couleurs fraîches sur les vêtements et décor luxuriant, en intérieur comme en extérieur.
 ?? | PHOTO : MAISON MARTIN MOREL ?? Calme et sérénité dans la maison.
| PHOTO : MAISON MARTIN MOREL Calme et sérénité dans la maison.
 ?? | PHOTO : REVOL X RESSOURCE ?? Une harmonie de tons, signée Revol et les peintures Ressource.
| PHOTO : REVOL X RESSOURCE Une harmonie de tons, signée Revol et les peintures Ressource.
 ?? | PHOTO : TOULEMONDE BOCHART ?? Un petit air seventies.
| PHOTO : TOULEMONDE BOCHART Un petit air seventies.
 ?? | PHOTO : SABRE PARIS ?? Une touche de rose doux au menu.
| PHOTO : SABRE PARIS Une touche de rose doux au menu.
 ?? | PHOTO : PEUGEOT SAVEURS ?? Un duo gagnant.
| PHOTO : PEUGEOT SAVEURS Un duo gagnant.

Newspapers in French

Newspapers from France