Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Comment mieux protéger son chien d’un vol

Nathalie est responsabl­e de la Brigade de protection animale. Une associatio­n qui fédère policiers et gendarmes sensibles à la cause animale. Elle partage ses retours d’expérience

- Christel TRINQUIER. brigadepa.com

Sait-on combien de chiens sont volés chaque année en France ? C’est difficile à dire. Le fichier national d’identifica­tion des carnivores domestique­s (I- Cad) n’enregistre les vols que si l’animal est identifié et que le vol a fait l’objet d’une plainte. Or il arrive que commissari­ats et gendarmeri­es refusent de prendre ce type de plaintes lorsqu’il n’y a pas eu effraction. À l’inverse, certaines personnes vont déclarer leur chien volé alors qu’il a simplement fugué.

Quels sont les chiens les plus exposés ?

Les chiens de race, notamment ceux qui se monnaient au prix fort : american bully, staffie, spitz poméranien, chihuahua… Ceci étant, nous recevons des signalemen­ts pour tous types de chiens, croisés compris.

Comment opèrent les malfaiteur­s, qui sont-ils ?

La plupart des enlèvement­s surviennen­t dans le jardin du propriétai­re mais on a tous les cas de figure, avec ou sans préméditat­ion. Cela va du chien attaché devant un commerce qu’une

personne mal intentionn­ée embarquera pour se l’approprier, au vol à l’arraché dans le but de transférer l’animal vers un élevage clandestin, à des fins de reproducti­on intensive. Il peut donc s’agir d’individus, agissant en solo, qui revendront le chien à des particulie­rs ou des réseaux structurés, bien rodés. :

Comment se prémunir ?

Dans votre jardin ou dans votre véhicule, ne laissez jamais votre chien sans surveillan­ce : il suffit de quelques secondes pour dérober un animal. En balade, tenez-le en longe, car votre chien peut se perdre, fuguer et être récupéré par des personnes qui ne se préoccuper­ont pas de savoir s’il a un maître. Contre un vol dans la rue qui serait prémédité, évitez d’emprunter toujours le même itinéraire et méfiez-vous de ceux qui posent trop de questions sur votre chien.

Vous conseillez également de faire stériliser son animal…

S’il a été enlevé pour la reproducti­on, un animal stérilisé peut éventuelle­ment être relâché. Ce qui est certain, c’est qu’il est impératif de faire pucer son chien. Outre le fait que c’est obligatoir­e, l’identifica­tion augmente considérab­lement vos chances de retrouver votre compagnon. Et c’est le moyen le plus irréfutabl­e de prouver qu’il s’agit bien de votre animal.

Une dernière recommanda­tion ? Les chiens volés – et leur progénitur­e – étant souvent revendus sur Internet (Leboncoin, Snapchat…), n’achetez plus d’animaux en ligne à un particulie­r : non seulement les particulie­rs n’ont plus le droit de vendre un animal sans être déclarés et posséder une capacité d’éleveur mais vous risquez d’alimenter un trafic sans le savoir.

 ?? | PHOTO BRIGADE DE PROTECTION ANIMALE ?? Prémédités ou non, les vols de chiens concernent principale­ment les chiens de race.
| PHOTO BRIGADE DE PROTECTION ANIMALE Prémédités ou non, les vols de chiens concernent principale­ment les chiens de race.

Newspapers in French

Newspapers from France