Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Un bon nul, mais des regrets à la fin

Toujours aussi solides défensivem­ent, les Guingampai­s n’ont pas pu faire mieux qu’un nul à Grenoble. Ils ont été plombés par les imprécisio­ns de leurs joueurs offensifs et la malchance.

- De notre envoyé spécial. À Grenoble (Isère) Tom BISSON.

Il y a des nuls qui donnent l’impression d’arranger tout le monde. Un Grenoble qui retrouve des couleurs après six défaites d’affilée pour « réapprendr­e à marcher après être tombé », philosophe Loïc Nestor. Et Guingamp qui ramène un point d’un déplacemen­t contre un adversaire malgré tout difficile à manoeuvrer. « Dans le vestiaire, on est plutôt positif. En face, c’était une équipe qui a été devant nous pendant 29 journées et qui a des qualités », assure Stéphane Dumont.

Une bonne entame pas récompensé­e

Pourtant, Guingamp peut nourrir quelques regrets. Notamment après un début de match abouti. Un bloc haut et des récupérati­ons dans les trente derniers mètres grenoblois. De bonnes séquences que les Bretons n’ont pas réussi à fructifier comme trop souvent cette saison. Notamment Amine El Ouazzani qui, pour son retour à la maison, ne bonifie pas une perte de balle de Dante Rigo, toute proche du but de Brice Maubleu (4’). « J’ai essayé de la jouer à l’instinct. Avec du recul, j’aurais peutêtre dû la glisser à Baptiste Guillaume qui était derrière moi. Je n’avais pas vraiment d’angle pour tirer », a expliqué le Marocain.

Après cette bonne période, Guingamp recule. Trop même, puis

qu’Enzo Basilio est obligé de s’employer sur une frappe enroulée de Théo Valls (41’). Les attaquants costarmori­cains ne se créent plus

d’occasions franches en première période. « On a cette faculté à être haut, mais au fur et à mesure de la mi-temps, on a manqué d’essence.

On en a parlé et c’est pour ça que l’on a bien redémarré. »

Une charnière toujours intraitabl­e

Les hommes de Stéphane Dumont reviennent fort du vestiaire. Un Victor Lobry plus haut, un Dylan Louiserre moins monotone et un Hugo Picard virevoltan­t. EAG reprend la main. Et manque même d’ouvrir le score sur un centre de l’ancien Nantais repris du genou par Pierre Lemonnier, mais le ballon heurte la transversa­le (61’).

Si Guingamp se permet de jouer haut, c’est qu’en plus d’être dangereux aux avant-postes, le défenseur breton continue d’écoeurer les Grenoblois sur chacune de leurs transition­s avec son compère Donatien Gomis. Seul Natanaël Thio arrive à inquiéter un Enzo Basilio qui veille au grain (78’). « On a développé la faculté à être solide dans les duels et dans la course, car il a fallu répondre à la vitesse de (Lenny) Joseph et des entrants. De ce point de vue là, on a avancé. On est encore plus fiable défensivem­ent. »

Sans la créativité d’un Mehdi Merghem des mauvais jours et le tranchant de ses deux attaquants trop imprécis dans la dernière passe, En Avant ne peut se contenter que d’un point, mais enchaîne un quatrième match sans défaite. À une semaine d’accueillir Amiens, le sprint final ne fait que commencer.

 ?? | PHOTO : PHOTOPQR/ LE DAUPHINE/MAXPPP ?? Dylan Louiserre et sa bande ont réussi à contenir l’attaque grenoblois­e, mais se sont créé trop peu d’occasions pour s’imposer.
| PHOTO : PHOTOPQR/ LE DAUPHINE/MAXPPP Dylan Louiserre et sa bande ont réussi à contenir l’attaque grenoblois­e, mais se sont créé trop peu d’occasions pour s’imposer.

Newspapers in French

Newspapers from France