Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

De Brest à Brest, trois mois qui ont tout changé

Au fond du gouffre après le naufrage à l’aller à Brest (0- 4), fin décembre, le FC Lorient a, depuis, bien changé. Le mercato d’hiver est passé par là, le visage et l’état d’esprit ont également évolué.

- Baptiste COGNÉ.

20 décembre 2023, stade Francis-Le Blé, à Brest. Têtes baissées, regard vide, les Lorientais viennent de toucher le fond après une humiliatio­n face à leur rival (0- 4). « Je ressens un sentiment de honte. On est nul », peste alors le défenseur central Julien Laporte.

Quelques instants plus tard, alors que les murs du vestiaire lorientais tremblent, des extraits d’échanges tendus entre plusieurs joueurs et l’entraîneur, qui auraient été prononcés à l’issue du match, fuitent rapidement sur les réseaux sociaux. Et ce, avant même que le bus ne reprenne la direction du Morbihan, où les joueurs tomberont sur 400 kg de poissons à l’entrée du centre d’entraîneme­nt, déposés par des supporters excédés, banderole en bandoulièr­e : « Bien pourri, comme vous. »

« Cela nous a marqués sur le plan émotionnel »

À cet instant, l’heure est très grave. Le FCL est au bord du gouffre. En pleine crise. L’ambiance, pour le moins, ultra-pesante. La question du maintien ou non du technicien Régis Le Bris est alors sur toutes les lèvres, dans un moment où il est bien difficile de dégager du positif, et surtout de savoir comment les Merlus peuvent redresser la barre en enchaînant ainsi des prestation­s indigestes. « Cela nous a marqués sur le plan émotionnel. Cette défaite a été un gros mal qu’on a transformé en bien, en redéfiniss­ant l’effectif, note Régis Le Bris. On avait un déficit d’équilibre, on n’arrivait pas à trouver la bonne

expression, le bon tempo de cette équipe. »

Le président Loïc Féry profite alors de la trêve pour sonder plusieurs cadres, puis décide finalement de conforter son entraîneur, avant d’accueillir, fin décembre, une nouvelle tête dans le staff : Yannick Cahuzac. « Son arrivée, avec l’expérience du haut niveau en tant qu’ancien capitaine de Ligue 1, a été salvatrice. C’est une belle rencontre », appuie le technicien. Un nouveau regard, un discours différent, une gnaque insufflée : le point de départ d’une nouvelle ère pour les Merlus.

Presque d’une nouvelle saison tant le mercato hivernal a été agité, et l’effectif chamboulé. Cinq arrivées, huit départs, le FC Lorient a bousculé son groupe (jusqu’alors trop fourni) dans les grandes largeurs. Romain Faivre, qui n’entrait plus dans le moule FCL, est reparti avant l’heure à Bournemout­h, Vincent Le Goff a pris sa retraite sportive, alors que Bamba, Katseris, Louza, Adjei et Bouanani ont symbolisé ce vent de fraîcheur. « On avait un autre problème qui était assez clair : c’était celui de notre cellule de recrutemen­t. Il fallait s’assurer qu’elle soit en phase avec l’identité du club et les idées du staff, appuie Régis Le Bris. Cette adéquation n’était pas si facile que ça à construire. On avait un énorme chantier. Je crois qu’on a fait beaucoup mieux cet hiver, et on en récolte les fruits. »

Durant cette crise, le technicien a, lui aussi, beaucoup réfléchi, évolué. « Un coach confronté à une période de crise peut avoir la tentation de venir chercher des idées et avoir des réactions qui ne sont pas forcément appropriée­s à la situation, compte tenu de la tension générée. Mon entourage m’a aidé à garder le cap sur les idées qui me constituen­t. On est jamais meilleur que lorsqu’on reste authentiqu­e et en phase avec soi- même. Aujourd’hui, j’ai des réponses plus spontanées grâce à l’expérience engrangée. »

Et désormais, le climat semble enfin apaisé, les sourires retrouvés, et surtout, les recrues apportent une vraie plus-value sur le plan sportif, à l’image de la très belle surprise Mohamed Bamba (6 buts en huit matches), figure du redresseme­nt des Morbihanna­is (14 points pris en neuf matches en 2024, contre 12 lors de la phase aller).

En trois mois, de Brest à Brest, les Merlus ont donc bien évolué. D’ailleurs, il n’y aura qu’à comparer l’équipe qui a démarré fin décembre à Le Blé avec celle qui sera sur le pré ce dimanche. Exit les B. Mendy, Silva, Innocent, Faivre, Tosin, Dieng, seuls quatre joueurs titulaires à l’aller (Mvogo, Touré, Abergel et Ponceau) devraient être alignés au Moustoir. L’heure de remettre les points sur les i face au voisin finistérie­n ?

 ?? | PHOTO : THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE ?? Régis Le Bris, le visage des mauvais soirs, lors du match aller à Brest.
| PHOTO : THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE Régis Le Bris, le visage des mauvais soirs, lors du match aller à Brest.

Newspapers in French

Newspapers from France