Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Théo Le Bris : « La claque à Brest a clairement été un tournant »

-

Théo Le Bris, milieu de terrain du FC Lorient.

Quels souvenirs gardez-vous du match aller à Brest ?

Pas un bon, forcément. On a touché le fond sur ce match-là, on ne pouvait pas faire pire derrière. J’étais sur le banc (il est entré à 17 minutes de la fin), et en voyant les buts s’enchaîner, je ressentais de la gêne. Quand tu rentres au vestiaire à 4- 0 à la mi- temps, c’est compliqué… Ce match nous a servi pour la suite.

Peut-on parler de traumatism­e ? Un petit peu, d’autant plus juste avant la trêve. Pendant une dizaine de jours, tout le monde est parti de son côté, et terminer sur une note comme ça, c’est l’une des pires choses à vivre pour un footballeu­r, d’autant plus dans un derby.

Finalement, cette claque n’a-t-elle pas été salvatrice ?

C’était un tournant, clairement. Des questions se sont posées pendant la trêve. Après une telle claque, on est obligé de faire des changement­s, de trouver des solutions. Le fait de repartir chacun de son côté après la rencontre a permis de nous regarder dans une glace, et de se dire qu’on ne pouvait pas continuer comme ça, c’était impossible. Pendant le mercato, il y a eu des changement­s tactiques, des nouveaux joueurs sont arrivés (Louza, Katseris, Bamba, Adjei, Bouanani), l’état d’esprit global a changé. Les recrues sont très conquérant­es, ambitieuse­s et donnent beaucoup. On a trouvé un vrai groupe, une vraie équipe. Cela s’est vu rapidement, même si on n’a pas eu des résultats directemen­t, mais on est monté en puissance au fur et à mesure. On revient de très loin, mais il ne faut rien lâcher. Il y a du positif.

Vous attendiez-vous à autant de changement­s dans les jours et semaines qui ont suivi cette déroute ?

Oui. Compte tenu de la première partie de saison très compliquée, je

m’attendais à beaucoup de changement­s. Quand tout va mal, on essaye de trouver des solutions, au niveau du staff ou des joueurs. Cela a été fait.

Ce dimanche, y aura-t-il un sentiment de revanche ?

Forcément. On souhaite montrer un autre visage. On se doit de gagner ce match, cela ferait du bien au niveau comptable. Et pour nos supporters aussi, en montrant un peu de fierté. Cela peut passer par des gars comme moi, formés ici, en montrant l’importance de ce derby.

Ce derby est-il, aussi, un tournant dans le sprint final ?

Il en fait partie. La victoire nous ferait beaucoup de bien, d’autant que des concurrent­s doivent s’affronter ce week- end. On peut parler d’un petit tournant, d’autant plus à domicile, où on a un peu de mal en ce moment. On a du mal à emballer les matches, à mettre du rythme. À nous de trouver des solutions, par plus de courses notamment. On a fait deux fois cette erreur (Nantes 0-1, Lyon 0-2), à nous de ne pas reproduire cela.

 ?? | PHOTO : THOMAS BREGARDIS / OUEST-FRANCE ?? Théo Le Bris et les Lorientais retrouvent Brest, trois mois après le match aller cauchemard­esque à Francis-Le Blé (0-4).
| PHOTO : THOMAS BREGARDIS / OUEST-FRANCE Théo Le Bris et les Lorientais retrouvent Brest, trois mois après le match aller cauchemard­esque à Francis-Le Blé (0-4).

Newspapers in French

Newspapers from France