Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Un verrou alsacien à percer

-

Il y a deux semaines, Rennes remportait face à Marseille (2- 0) un succès jugé essentiel pour entretenir ses espoirs européens. Dans le même temps, Strasbourg (3-1) en faisait de même à Nantes concernant la lutte pour le maintien.

Le succès à la Beaujoire et les trois buts inscrits devraient pousser les Alsaciens à rester sur une formule qui marche depuis quatre matches, à trois ou cinq défenseurs, selon les points de vue. Celui de Vieira est clair : « Les blessures des uns et des autres ont fait que l’on a dû retourner à cinq derrière », note l’ancien internatio­nal. Même si, avec le retour de blessure du défenseur central Abakar Sylla, la question peut se poser.

« Ils ont joué les derniers matches à cinq défenseurs, ce n’est pas dit que ce soit pareil, on va se préparer aux deux éventualit­és », promet Julien Stéphan. La défense à cinq a aussi permis au RCSA de limiter l’hémorragie après les trois buts pris contre Lens, Lorient et Brest. Et renforcé son style depuis le début de la saison : un bloc bas et des transition­s exploitées à fond.

Strasbourg est en effet, après Metz, la formation de Ligue 1 au plus faible pourcentag­e de possession du ballon (42 %). Un chiffre qui a même baissé depuis le changement de système, qui a vu l’équipe de Vieira sous les 40 % à chacun des quatre derniers matches, en ayant pourtant affronté Montpellie­r et Nantes.

Le technicien ne fait d’ailleurs pas trop de mystère sur le scénario du match quand il doit décrire Rennes : « C’est une équipe qui aime avoir la possession par rapport à la qualité individuel­le de ses joueurs. » Qu’ils le veulent ou non, Julien Stéphan et ses troupes auront probableme­nt l’initiative et vont devoir en faire bon usage.

 ?? | PHOTO : THOMAS BRÉGARDIS ?? Patrick Vieira.
| PHOTO : THOMAS BRÉGARDIS Patrick Vieira.

Newspapers in French

Newspapers from France