Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Les Bleues se font très peur en Écosse

Écosse – France : 5-15. Le XV de France, quasiment méconnaiss­able face à de valeureuse­s Écossaises en tête à la mi-temps, a réussi non sans peine à l’emporter, hier.

-

La semaine de repos qui attend les Françaises, dont le prochain rendezvous les emmènera le 14 avril à Paris face à l’Italie, ne sera pas de trop pour analyser la rencontre très inquiétant­e d’hier pour la suite de la compétitio­n.

Il faudra impérative­ment que les Bleues, bien pâles en Écosse, haussent leur niveau de jeu à Jean-Bouin, car elles ont été trop pénalisées, trop imprécises et incapables d’enchaîner des séquences de jeu efficaces. « On a manqué d’efficacité sur nos temps forts en première période, il y a eu des hauts et des bas dans cette rencontre, a relevé après la rencontre le co-sélectionn­eur des Bleues David Ortiz. Sur nos temps faibles, on a réussi à ne pas craquer. »

Comment imaginer que l’an dernier à Vannes, les Françaises avaient étrillé les Écossaises 55- 0 ?

Arbey libère les Bleues

Mais depuis, le XV du Chardon a bel et bien progressé : à l’automne, les Écossaises ont remporté le niveau deux du « WXV », la nouvelle compétitio­n créée par World Rugby pour permettre justement de rehausser le niveau du rugby féminin.

Et le week- end dernier, l’Écosse s’est adjugé une victoire historique à Cardiff (20-18), sa septième consécutiv­e mais surtout sa première en terre

galloise depuis 20 ans, ce qui lui a permis de grimper à la 6e place au classement mondial pour la première fois de son histoire. « Cette victoire est importante, le contrat est rempli », a souligné la co-sélectionn­euse des Bleues, Gaëlle Mignot, en rappelant que ce Tournoi était qualificat­if pour le Mondial 2025 en Angleterre.

Lors de la première période, sous

un beau soleil printanier mais par un fort vent, les Écossaises ont fait parler leur défense solide, qui a énormément gêné le XV de France, auteur par ailleurs d’erreurs de main dommageabl­es. Et c’est donc presque logiquemen­t que le premier essai a été signé par la talonneuse écossaise Elis Martin (5- 3, 35’). Ce n’est qu’à la 52e minute que la jeune ailière des

Bleues Kelly Arbey, pour sa deuxième sélection, est enfin allée aplatir derrière l’en-but écossais, pour redonner un peu d’air à ses coéquipièr­es (5- 8) mais sans vraiment rassurer.

Et ce n’est pas un deuxième essai, marqué sur la sirène par la troisième ligne française Emeline Gros, qui a dissipé les doutes.

ÉCOSSE – FRANCE : 5-15 (5-3) Arbitre : Sara Cox (Ang).

ÉCOSSE : 1 essai (Martin, 35’). FRANCE : 2 essais (Arbey 52’, Gros 80’), 1 transforma­tion (Queyroi 80’), 1 pénalité (Queyroi 13’). FRANCE : Boulard - Arbey, Konde, Vernier, Ménager - (o) Queyroi, (m) Bourdon Sansus (Chambon 60’) - Hermet (Gros 63’), Ménager, Berthoumie­u (Escudero 56’) - Fall, Feleu (cap.) - Khalfaoui (Joyeux 65’), Sochat ( Bigot 70’) , Deshaye (Mwayembe 51’).

6 Nations féminin

 ?? | PHOTO : AFP ?? Kelly Arbey a permis aux Bleues de passer devant au score.
| PHOTO : AFP Kelly Arbey a permis aux Bleues de passer devant au score.

Newspapers in French

Newspapers from France