Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Alpha Djalo en plein doute

Le judoka français (- 81 kg) a été surpris hier au premier tour, comme à Paris début février. Une claque.

-

Grand Chelem d’Antalya.

Le judoka Alpha Djalo (- 81 kg) venait en Turquie pour se préparer pour les JO de Paris, il en ressort vidé : « Je repars comme je suis venu, c’est un non-match, il n’y a rien à en tirer. J’ai fait du trajet, je me suis préparé et je suis venu pour rien », soupire Alpha Djalo, « énervé » après sa défaite en seulement une minute et 16 secondes, au 1er tour du Grand Chelem d’Antalya.

Le 18e mondial a perdu contre le Bulgare Georgi Gramatikov, 50e, par ippon. Surpris après une glissade, le Français s’est fait projeter au sol par son adversaire. Ou plutôt accompagne­r au sol, car l’attaque n’était pas flagrante. L’arbitre avait d’ailleurs d’abord mis un simple point (wazaari) mais, après arbitrage vidéo, l’ippon, signifiant pour lui la défaite, a été décidé. Sévère revers.

« Pas loin du dégoût »

Le Bulgare « n’est pas correct, retrace Djalo. Je suis au sol, il me met des coups de genou. L’arbitre demande à la table (d’arbitrage vidéo) de vérifier. Mais ils ne regardent pas le genou et disent ippon. Je ne sais pas comment ils peuvent mettre ippon sur des trucs comme ça. »

Médaillé de bronze aux champion

nats d’Europe en novembre 2023 à Montpellie­r, Djalo, 27 ans, restait déjà sur une défaite au premier tour au Grand Chelem de Paris début février. De quoi le plonger dans le doute. « Ça fait trois compétitio­ns que je fais des premiers tours, donc oui, il y a du doute », dit-il amer.

À chaud, Djalo n’a pas l’envie de se projeter vers une nouvelle compétitio­n pour espérer tourner la page. « Pas du tout », au contraire, « on n’est pas loin du dégoût », lance-t-il fataliste, à quatre mois des Jeux.

Ce dimanche, Teddy Riner (+100 kg) et Madeleine Malonga (-78 kg) entrent en lice.

 ?? | PHOTO : ARCHIVES AFP ?? Alpha Djalo.
| PHOTO : ARCHIVES AFP Alpha Djalo.

Newspapers in French

Newspapers from France