Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Florian Sénéchal en quête de rythme

Le Nordiste d’Arkéa-B&B Hotels est un habitué du « Ronde », mais il arrive à court de condition, après s’être cassé la clavicule au Het Nieuwsblad, fin février.

-

Le Tour des Flandres est la course qui fait vibrer tout un peuple, au nord- est de l’Hexagone. Celle où tous les Belges attendent qu’un des leurs - ou qu’un coureur de Soudal Quick- Step - l’emporte.

La bande de loups de Patrick Lefevere, Florian Sénéchal l’a quittée cet hiver. Le voici désormais chez les Bretons d’Arkéa-B&B Hotels. À l’entame d’une « grosse » semaine qui l’emmènera jusqu’à Paris- Roubaix. Sa course. Une semaine qu’il connaît très bien, mais qu’il aborde différemme­nt des années précédente­s. Les conséquenc­es d’une chute sur laquelle il a subi une fracture de la clavicule. C’était au Het Nieuwsblad, le 24 février dernier. « Je suis encore trop juste, avoue le Nordiste. Sur le vélo, je me sens toujours bien à l’entraîneme­nt. Mercredi (sur À Travers la Flandre), j’étais bien au début, mais j’ai craqué quand ça a commencé à s’accélérer. »

« J’ai déjà mangé mon pain noir »

Pas le meilleur moyen de se mettre en confiance. Mais Florian Sénéchal a désormais l’expérience pour savoir qu’il ne faut pas uniquement voir les aspects négatifs. « Il me manque de la condition, je suis en retard par rapport aux autres, mais je sens qu’il y a de la fraîcheur. Cela pourrait me servir. » D’autant que l’ancien champion de France arrivera décomplexé pour cette longue journée.

« J’aurai moins de pression, c’est déjà bien que je sois au départ, souffle- t- il. Ce sera une bonne course tactique. Moi, je ne veux pas attendre dans le peloton, je partirai un peu plus tôt. Je ne vais pas attaquer à tout-va non plus. Je ne veux pas me tirer une balle dans le pied. »

Avec une clavicule pas encore totalement rétablie à 100 %, le coureur de 30 ans se satisfait déjà de ne pas sentir de douleur au moment où les roues frappent les pavés. Avant de penser à cet été, l’enchaîneme­nt Tour des Flandres, Grand Prix de l’Escaut (mercredi) et Paris- Roubaix (diman

che prochain) est perçu comme un bonus, au vu des dernières semaines. « J’étais surpris de reprendre aussi vite, admet- il. Le médecin m’avait dit que ça le ferait. C’est une année difficile pour le moment donc être là, je prends ça de façon positive. »

Sur une édition qui sera plus ouverte que prévu, avec l’absence de Wout van Aert et un Mads Pedersen pas à 100 %, le Français entend prendre du rythme en vue de l’échéance de dimanche prochain. « Aujourd’hui, rester une heure à haut régime, c’est ça qui me manque. Je me dis que c’est normal mais, en même temps, je me dis que ça ne l’est pas. Mais quand tu fais des courses, ça fait du bien. Je reste patient, il y aura peutêtre des coureurs qui vont flancher. Moi, j’ai déjà mangé mon pain noir. »

L’appétit n’est pas parti, et cette virée dans les Flandres devrait être une bonne base de travail. C’est en ça que Florian Sénéchal veut croire.

Aujourd’hui. Départ à 10 h d’Anvers pour 270,8 km. Arrivée à Audenarde vers 16 h 30.

Nos favoris Arthur PINEAU.

BBBMathieu van der Poel BBMatteo Jorgenson, Mads Pedersen

BStefan Küng, Matej Mohoric, Alberto Bettiol, Valentin Madouas

Lotte Kopecky vers le triplé ?

La championne du monde sera la favorite de la course féminine, dont l’arrivée sera jugée après celle des hommes. La coureuse de SD Worx (28 ans) aura face à elle, notamment, Marianne Vos (Visma | Lease a bike) et Elisa Balsamo (Lidl-Trek).

Grand Prix Miguel Indurain : l’Américain Brandon McNulty (UAE) a décroché, hier, sa quatrième victoire de la saison, à Estella (Espagne). Premier Français, Clément Champoussi­n (Arkéa - B&B Hotels) a terminé 7e.

 ?? | PHOTO : THOMAS MAHEUX/ ARKÉA-B & B HOTELS ?? Florian Sénéchal arrive avec de la fraîcheur.
| PHOTO : THOMAS MAHEUX/ ARKÉA-B & B HOTELS Florian Sénéchal arrive avec de la fraîcheur.

Newspapers in French

Newspapers from France