Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Sa vidéo 3D de Saint-Malo vue du ciel cartonne

Louis Comte, 28 ans, alias Loulou Maps sur les réseaux sociaux, vient de publier une vidéo 3D de Saint-Malo vue du ciel. Cet architecte et urbaniste se promène dans le monde grâce aux satellites.

- Narjisse EL GOURARI.

Passionné et passionnan­t. C’est ainsi qu’on pourrait décrire Louis Comte, 28 ans, alias Loulou Maps sur les réseaux sociaux, qui comptabili­se plus de 500 000 followers, depuis seulement deux mois. Son credo ? Produire des vidéos aériennes de villes du monde entier, à partir de plans 3D fournis par Google Earth*.

Après Madrid, Hong Kong, SaintLouis (États- Unis), Buenos Aires ou encore Lille et Paris, une vidéo publiée le mardi 16 avril met en lumière Saint- Malo. Remparts, tour Solidor, plage du Môle, port de commerce et des Bas- Sablons, Grand Bé… Une grande partie du Saint- Malo historique y est représenté­e. Pourquoi ? « Je n’y ai jamais les pieds pourtant, se marre-t-il. Mais c’est une ville très esthétique, elle est hyper intéressan­te dans son organisati­on. La ville fortifiée, instagramm­able, forme presque une île condensée. Le contraste d’échelle avec le port est surprenant ».

« Les cartes, c’est un peu ma vie »

Et les questions d’échelle, ce jeune architecte et urbaniste, basé à Paris en connaît un rayon. « Les cartes, c’est un peu ma vie, lance-t-il. C’est une passion depuis le lycée. C’est d’ailleurs pour cela que je me suis

lancé dans ces deux profession­s. » Jusqu’à il y a peu dans son cabinet, il mettait en place des stratégies urbaines autour de villes françaises principale­ment, auprès de bailleurs sociaux, avec l’appui d’un système d’informatio­n géographiq­ue.

« Donner envie d’aller plus loin »

Au chômage depuis peu, il s’investit dans cette passion et ces vidéos pour les réseaux sociaux (plus de 70). Et depuis plusieurs années sur son site internet. Pourquoi ? « J’aime explorer le monde à travers toutes ces techniques, le découvrir, le comprendre. C’est fascinant. »

C’est en se baladant « sur le monde » qu’il choisit les lieux pour ses vidéos. Et pour créer ces quelques secondes d’images, il lui faut se nourrir de ce qui s’y passe. « Je choisis ce que je veux en montrer. Je me renseigne beaucoup. Mais je dépends naturellem­ent de la cartograph­ie Google à partir de villes qui existent en 3D. » Certains endroits du globe n’apparaisse­nt pas, « comme l’Afrique du Nord, à part Tunis, certains pays d’Amérique du Sud », etc.

Surtout, « je ne montre pas une ville, mais un sentiment que je ressens par rapport à celle- ci. En trente secondes, il est évident qu’on ne peut pas résumer un endroit ». Ce que Loulou Maps espère avant tout « c’est donner envie aux gens d’aller plus loin et de, ne serait- ce, que d’aller lire la page Wikipédia d’une ville ».

Projet de chaîne YouTube autour de l’urbanisme

Louis a eu la chance de beaucoup voyager « en Amérique du Nord, du Sud, au Japon. J’ai aussi fait une année d’étude d’architectu­re en Inde ». Et se questionne beaucoup sur « la question de la transition urbaine, de l’artificial­isation des sols », par exemple. « Je suis fasciné par les parkings géants ou les gros ports comme à Singapour, Shanghai. C’est démentiel !, s’enthousias­me- t- il. Mais au- delà de l’effet « waouh ! » j’aimerais pouvoir discuter plus en longueur de ces sujetslà ».

Son prochain projet ? « Créer une chaîne YouTube, je réfléchis encore au format. » Et qui sait, pour celui qui est aussi pilote de drone, peut- être faire un crochet par la cité corsaire pour capter ses propres images ?

Compte Instagram : @city_3d_

* Toute utilisatio­n à des fins récréative­s est autorisée.

 ?? | PHOTO : GOOGLE EARTH. ?? Saint-Malo vue sur Google Earth.
| PHOTO : GOOGLE EARTH. Saint-Malo vue sur Google Earth.

Newspapers in French

Newspapers from France