Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Ils randonnent pour alerter sur l’accès aux soins

Ce week- end, associatio­ns, partis politiques et organisati­ons syndicales marchent de Saint-Malo à Dinan. Leur but : défendre l’accès aux soins et montrer leurs inquiétude­s face au projet d’hôpital.

- Léonie CASTELAIN et Narjisse EL GOURARI.

Après les manifestat­ions et les rassemblem­ents, quinze collectifs, partis politiques et organisati­ons syndicales de gauche, des pays de Saint-Malo et Dinan ont choisi une méthode inédite, et douce, pour montrer leurs inquiétude­s face au futur grand projet d’hôpital. Rallier les deux villes à randonnée. À 10 h, samedi, une vingtaine de participan­ts ont rejoint le point de ralliement dans un endroit pour le moins symbolique : la zone Atalante à Saint- Jouan- des- Guérets (Ille- et-Vilaine), là où le futur établissem­ent territoria­l devrait être construit.

Le projet comprendra également un hôpital restructur­é à Dinan, le centre hospitalie­r de Cancale ainsi qu’un établissem­ent de coeur de ville de Saint- Malo. Un projet d’envergure estimé à plus de 400 millions d’euros.

« Un projet sous- dimensionn­é »

Nicolas Guivarc’h, de la France Insoumise alerte contre un « projet sousdimens­ionné », qui selon lui, « ne permettra pas un égal accès aux soins pour tous les habitants de la région ». Et de plaider : « Nous ne sommes pas contre la constructi­on d’un nouvel hôpital. Ce qu’on remet en question, c’est la politique de santé à l’échelle du territoire. Ça fait

des mois qu’on essaie de se faire entendre. »

« On veut marquer notre solidarité avec Dinan. Aujourd’hui, il y a un hôpital de plein exercice à Dinan. Ça ne sera plus le cas demain », poursuit Alain Jouault, du collectif le Monde d’après. Jean Rohel, président d’ATTAC (antenne de Saint Malo- Jer

sey) rappelle que « la santé est un bien commun », et regrette que la population « n’ait pas été concertée ».

Des étapes sur le chemin

En fin de journée, le rendez-vous était fixé à Plouër- sur- Rance (Côtesd’Armor). « Beaucoup de monde s’est découragé après la pause de midi, à cause de la pluie », regrette Alain Jouault. Pendant l’après-midi, dix personnes se sont motivées à poursuivre la marche. Elles ont été accueillie­s à destinatio­n par des soutiens qui « les rejoindron­t peut- être ce dimanche ».

Les animations et concerts prévus en extérieur pour rythmer la soirée dans le bourg ont été annulés, toujours à cause de la météo. Pour les prises de parole, les participan­ts ont trouvé refuge dans une salle de l’Hôtel de ville. Le maire de la commune, Yann Godet, a réitéré son soutien « envers cette démarche et cette marche ».

Ce dimanche matin, les participan­ts repartiron­t à 10 h du port du Lyvet, à La Vicomté- sur- Rance. Ils seront accompagné­s sur quelques kilomètres par le maire de la commune, Alain Brambin. Ils marcheront ensuite jusqu’à Dinan pour rejoindre le site de l’hôpital, où le rendez-vous est donné à 15 h. La députée Murielle Lepvraud et le maire de Lanvallay devraient prendre la parole. Nicolas Guivarc’h « encourage tous les gens à venir [les] rejoindre ».

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Quinze collectifs, partis politiques et organisati­ons syndicales marchent de SaintMalo à Dinan, ce week-end, pour défendre l’accès aux soins.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Quinze collectifs, partis politiques et organisati­ons syndicales marchent de SaintMalo à Dinan, ce week-end, pour défendre l’accès aux soins.

Newspapers in French

Newspapers from France