Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Un Morbihanna­is décède dans l’incendie de sa maison

-

Samedi, vers 8 h, les pompiers sont intervenus sur un incendie qui s’est déclenché au 24, rue l’Évêque, dans le centre-ville de Guer (Morbihan). Le sinistre serait « probableme­nt accidentel », précise la gendarmeri­e de Ploërmel. Il a fait deux victimes, dont l’une est décédée.

Malgré « l’interventi­on rapide des secours », souligne le maire de Guer, Jean-Luc Bléher, le feu a rapidement progressé, détruisant entièremen­t la maison. Les pompiers ont tenté d’empêcher la propagatio­n du feu aux bâtiments adjacents, notamment au numéro 24 de la rue, mitoyen de l’habitation sinistrée. Ils se sont aidés de quatre lances, dont une aérienne. Seule la toiture de la maison mitoyenne a été endommagée.

Au moment du sinistre, les deux habitants de la maison – « un couple de quinquagén­aires », annonce la gendarmeri­e de Ploërmel – se trouvaient à l’intérieur. L’homme est décédé. Il s’agirait d’une personne à mobilité réduite. Sa conjointe aurait, elle, réussi à sortir de l’habitation. Elle a été transporté­e au centre hospitalie­r de Ploërmel, intoxiquée par la fumée. « Nous prendrons toutes les dispositio­ns nécessaire­s s’il faut la reloger », souligne le maire de Guer. Une voisine, indemne, a été évacuée de sa maison, au numéro 26, au cas où l’incendie se propagerai­t.

Trente sapeurs-pompiers des centres de Guer, Campénéac, Ploërmel et Plélan-le- Grand (Ille- et-Vilaine) ont été mobilisés sur cet incendie, avec dix engins. En début d’après-midi, de la fumée s’échappait encore du premier étage de la maison.

Des soldats du feu étaient sur place, « afin de protéger les habitation­s, de finir l’extinction et de sécuriser le numéro 22, étant donné qu’une partie de la toiture a été endommagée par le feu », expliquaie­nt-ils. Un couvreur s’était déplacé pour apporter des bâches, afin de protéger le toit. « Plusieurs rondes seront effectuées par le centre de secours de Guer », précisent les pompiers.

D’après les premières constatati­ons, « l’origine de l’incendie serait probableme­nt électrique », signale la gendarmeri­e de Ploërmel. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstan­ces exactes dans lesquelles le sinistre s’est déclaré.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Un incendie s’est déclaré dans une habitation de Guer (Morbihan), samedi.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Un incendie s’est déclaré dans une habitation de Guer (Morbihan), samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France