Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Ils militent pour leurs animaux à la plage

À Plérin, le projet d’arrêté municipal interdisan­t chiens et équidés sur les plages, de juin à septembre, ne convient pas aux propriétai­res.

-

Hier, dès 17 h, une centaine de propriétai­res de chiens, accompagné­s de ces derniers et d’une quinzaine de cavaliers avec leurs montures, ont défendu l’accès des animaux aux plages de Plérin, à Tournemine.

Accompagné­s ou non, chiens et équidés y sont proscrits par un arrêté municipal, tous les ans, du 1er juillet au 31 août, de 10 h à 19 h. Le projet d’interdicti­on en continu, du 1er juin au 30 septembre, a fuité sur les réseaux sociaux, entraînant une vague de contestati­on.

« Pour les soins, c’est ce qu’il y a de mieux »

De nombreux manifestan­ts étaient de la commune, mais certains venaient de différents coins du départemen­t. Marie et Daniel, deux Guingampai­s présents avec leurs trois chiens, profitent « environ deux fois par mois de

la plage, le soir. On s’occupe de deux associatio­ns canines et on s’accommode des restrictio­ns actuelles en journée, pour l’été. Maintenant, on nous interdit de plus en plus d’espaces, comme les sousbois jusqu’en juin. »

Concernant Maëlys, « c’est gênant de ne plus profiter de la plage pour le bien- être de mes chevaux. Je viens le matin, une fois par semaine. Pour les soins de leurs jambes, c’est ce qu’il y a de mieux », témoigne la Trémusonna­ise.

Jackie Brunet, président de l’Associatio­n des cavaliers d’extérieur des Côtes- d’Armor (Aceca), prône le dialogue avec la municipali­té. « Nous allons être reçus par la mairie jeudi 2 mai, avec les deux structures équestres de Plérin. Je trouve que cette décision est une instructio­n à charge et une discrimina­tion. »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les animaux ont eu libre accès à la plage de Tournemine, hier.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les animaux ont eu libre accès à la plage de Tournemine, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France