Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Les trails Landes et Bruyères, un bon bol d’air

L’événement sportif entre le cap d’Erquy et le cap Fréhel a une nouvelle fois tenu ses promesses, hier. Hommes et femmes ont pu se confronter aux trails de 15 ou 33 kilomètres.

- Sonia TREMBLAIS.

Landes et Bruyères est un rendezvous incontourn­able pour les sportifs. Pour cette 20e édition, hier, les inscriptio­ns n’ont rien eu à envier à d’autres grands événements. « Elles ont été complètes en dix minutes pour le trail des Deux caps (33 km) et en quinze minutes pour le trail du cap d’Erquy (15 km) », ont souligné les organisate­urs, sur leur site internet.

Pour tous les participan­ts, jeunes ou moins jeunes, c’est l’ambiance et le cadre qui fait de Landes et Bruyères ce qu’il est. « Ici, on est encouragé. C’est familial. Le GR, c’est le moment le plus difficile. Il faut faire attention, il y a des cailloux et parfois ça glisse », raconte Émilie, qui en est à sa 4e édition. Elle vient de Mayenne.

« Ils sont fous ces Bretons »

Céline et Stéphane sont des amis. « Ici, on prend l’air et on se défoule. » Ils font partie des fidèles de Landes et Bruyères. « Ça doit faire plus de dix ans qu’on participe. On a longtemps fait les 33 km, et comme on vieillit, on est passé aux 15 km », rigole le duo, complice.

C’est déjà l’heure. Les participan­ts sont appelés sur la ligne de départ aménagée sur la plage. 14 h, c’est parti pour 15 km.

Ça monte, ça descend. La pluie s’invite. Peu importe. Pour beaucoup, c’est le plaisir de courir ensemble, d’aller jusqu’au bout.

La course touche à sa fin. Une dernière côte. Pour certains, la foulée est encore souple. Les pros du running sont en lice. D’autres sont à bout de souffle, marchent pour récupérer un

peu. Un petit coup d’oeil rapide du point de vue au- dessus du port. « Très beau ! »

L’effort physique est intense. Les visages sont marqués. Encore 4 ou 5 kilomètres à faire. Un participan­t laisse échapper : « Ils sont fous ces Bretons… »

Ce dimanche, place aux diverses randonnées, à des initiation­s longecôte et des challenges pour les enfants. Le village sportif, sur le boulevard de la Mer, propose plusieurs activités : escalade, maquillage enfants, sculpture de ballons, manège à pédales, atelier peinture, danse. Gratuit.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le trail du cap d’Erquy (15 km) vient d’être lancé, une vague de coureurs déferle.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le trail du cap d’Erquy (15 km) vient d’être lancé, une vague de coureurs déferle.

Newspapers in French

Newspapers from France