Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

À la découverte de l’îlot Saint-Michel à Erquy

La petite chapelle Saint-Michel trône sur son îlot à Erquy. Des bénévoles passionnés ont rénové ce « petit Mont Saint-Michel » que les visiteurs peuvent découvrir à marée basse.

-

Dès que la marée est basse, on peut accéder à la petite chapelle. Ce dimanche, de 14 h 30 à 17 h, des membres de l’associatio­n de la chapelle Saint- Michel seront présents pour vous faire visiter l’édifice situé au sommet du petit îlot, en face de la plage Saint-Michel, à Erquy.

Attention, « il faut des chaussures adaptées à la marche sur rocher », prévient l’associatio­n. Par mesure de sécurité, cette dernière indique les horaires des marées à plusieurs reprises sur le chemin qui mène jusqu’à la chapelle. L’objectif ? Ne pas se faire piéger par la marée. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à poser des questions aux bénévoles présents.

Allumer une bougie, écrire un message sur une coquille

Une fois arrivé en haut de l’îlot, il suffit de se laisser porter par le lieu. Tout d’abord, en profitant de la vue imprenable et bien sûr, en entrant dans le petit édifice qui possède un charme fou.

Sur place, on peut admirer les vitraux colorés et si particulie­rs de la Briochine Christine Cocar, allumer une petite bougie ou préférer écrire un petit message sur une coquille Saint- Jacques pour l’accrocher à la barre des souvenirs située à l’exté

rieur de la petite chapelle.

Les visiteurs sont nombreux à verser des dons qui « permettent d’aider à entretenir et conserver en bon état » cette jolie chapelle.

Pour la petite histoire, depuis le Moyen Âge, le rocher a vu se succé

der plusieurs édifices. « On a retrouvé un document datant de 1249, qui fait mention de la chapelle. Ce serait les moines cistercien­s qui auraient construit la chapelle. Un ermite aurait même vécu sur l’îlot à la fin du XIXe siècle », indique Claude

Renault, président de l’associatio­n. En tout cas, des messes y ont eu lieu jusqu’en 1948.

De 14 h 30 à 17 h, visite de l’îlot et de la chapelle Saint- Michel, à Erquy. Renseignem­ents : tél. 02 96 72 14 03.

 ?? | PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE ?? L’îlot Saint-Michel est accessible à marée basse, ce dimanche, entre 14 h 30 et 17 h.
| PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE L’îlot Saint-Michel est accessible à marée basse, ce dimanche, entre 14 h 30 et 17 h.

Newspapers in French

Newspapers from France