Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

DChallenge­rs, un trio amoureux sur fond de tennis

Pour l’affiche. Le trio Zendaya-Mike Faist- Josh O’Connor brille dans le nouveau film du réalisateu­r de Call Me by Your Name, qui mêle histoires de coeur et de compétitio­n sportive.

- Thierry CHEZE.

Le générique. Luca Guadagnino, le réalisateu­r de Call Me by Your Name, signe son neuvième long métrage de fiction et réunit devant sa caméra un trio de comédiens dont la complicité fait merveille : Zendaya qui vient de triompher dans Dune, Mike Faist (vu dans West Side Story de Spielberg) et Josh O’Connor (le Charles d’Angleterre des saisons 3 et 4 de The Crown)

L’histoire. À la suite d’une blessure grave, Tashi, joueuse de tennis exceptionn­elle, est devenue entraîneus­e. Elle a décidé de se consacrer à la carrière de son mari, Art, le faisant passer de joueur médiocre à champion du Grand Chelem. Après une récente série de défaites, elle veut le faire participer à un tournoi « Challenger » où il se retrouvera face à Patrick, son ancien meilleur ami et… l’ex de Tashi !

La durée. 2 h 11.

Le genre. Drame romantique.

On aime…

La manière de mettre en scène le tennis. En matière de sport (à l’exception de la boxe), le cinéma se hisse rarement à la hauteur de la qualité des retransmis­sions télé. En ce sens, Challenger­s fait figure d’exception.

Par sa façon de faire vivre les matchs mais aussi de décrire la rudesse du sport de haut niveau où seule la victoire compte. Ici, toute faiblesse, même minime, est exploitée par l’adversaire, dans les mots comme dans les gestes. C’est ce qui apporte du relief à cette histoire de trio amou

reux, où la petite balle jaune tient un rôle essentiel.

On aime moins…

La conclusion décevante. Difficile de comprendre ce qui se produit dans la dernière ligne droite où la machine parfaiteme­nt huilée se dérègle, la caméra se met à bouger dans tous les sens sans raison. Surtout, alors que jusque-là le cinéaste évitait tous les clichés psychologi­ques, d’un seul coup, Tashi est réduite à devenir la femme briseuse d’amitié. Dommage.

 ?? | PHOTO : METRO GOLDWYN MAYER PICTURES ?? Zendaya, Mike Faist, Josh O'Connor forment le trio à l’affiche de « Challenger­s ».
| PHOTO : METRO GOLDWYN MAYER PICTURES Zendaya, Mike Faist, Josh O'Connor forment le trio à l’affiche de « Challenger­s ».

Newspapers in French

Newspapers from France