Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

« J’ai grimpé à la corde jusqu’au 2e étage de la tour Eiffel »

- Photos : AP-L. Cipriani, Greg Sigaud

Le 10 avril, la championne Anouk Garnier, 34 ans, a grimpé à une corde fixée au 2e étage de la tour Eiffel. Cela représente une montée de près de 110 mètres. Elle a ainsi battu le record du monde, de 90 mètres, établi en 2020 par un sportif d’Afrique du Sud. La sportive te raconte son exploit.

Un rêve...

« J’étais stressée. Cet exploit a été difficile à accomplir, mais aussi à organiser. Certaines personnes m’ont même dit que ce serait impossible et ont refusé de m’aider. Mais à la fin, j’ai réussi ! Depuis mon enfance, j’aime cette phrase de Walt Disney : “Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire’. »

Enchaîner montées et descentes

« Je me suis entraînée pendant un an. J’ai amélioré mon souffle, la force de mes bras et de mes jambes… Par exemple, dans un gymnase où il y avait une corde de 13 mètres, je faisais des exercices pour enchaîner montées et descentes plusieurs fois de suite sans m’arrêter au sol ! »

Du courage

« J’ai mis 18 minutes pour atteindre le haut de la corde, accrochée au 2e étage de la tour Eiffel. Je faisais des pauses, courtes mais régulières, afin de relâcher un peu mes bras et d’éviter de bloquer mes muscles. Ma famille et mes amis m’encouragea­ient en criant. Les entendre m’a aidée à “me relancer” dans les moments difficiles. »

Une vue incroyable

« Pendant la montée, j’ai pris le temps d’admirer la vue superbe sur la tour Eiffel et sur Paris. Le soleil se levait derrière un pilier, c’était beau. Dans les instants difficiles, où j’avais mal, je me disais : “Regarde tout cela ! C’est génial !“Je me sentais privilégié­e. »

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France