Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

L’hymne sombre et lumineux de St Vincent à la vie

Pour son septième album, l’Américaine Annie Clarke livre un album brillant et éclectique, qui exalte les merveilles et terreurs d’être vivant.

- Philippe RICHARD.

Qui est vraiment Annie Clarke, alias St Vincent ? Une artiste intelligen­te et complexe, qui ne se dévoile que par facettes ? Une remarquabl­e musicienne qui a conçu, avec le fabricant Ernie Ball, l’une des rares guitares originales du XXIe siècle ? L’ex de Cara Delevingne et une figure de la mode par ses costumes de scène ? Une jeune quadragéna­ire sidérée par la pure merveille et la grande terreur d’être en vie ?

Ce dernier point est le thème principal d’All Born Screaming (Nous sommes tous nés en criant), septième, riche et audacieux album, qu’elle a voulu produire seule. Mais avec quelques invités de choix et vrais amis, dont Cate Le Bon sur le morceau titre ou Dave Grohl (Foo Fighters, Nirvana) qui reprend les baguettes sur les deux singles Broken Man et Flea.

Sur la pochette, image extraite de la vidéo du titre Broken Man, Annie est littéralem­ent en feu. Se débat- elle pour échapper aux flammes ou estce elle qui les génère ? Les deux, peut- être.

Perfection­niste

L’introducti­f Hell is Near la situe à mi- chemin entre Kate Bush et Air, dans un morceau aux aériens détours. La transition est parfaite avec Reckless, mais Annie adopte alors une voix plus sombre et douloureus­e, sur un arrangemen­t de pianos funèbres, avant que des sons synthétiqu­es industriel­s n’invoquent un cataclysme à venir. Broken Man est à la fois très moderne et très eighties, comme du Inxs gothique. Et un Big Time Nothing a des couleurs de funk princier passé par son filtre très personnel. À chaque morceau, les références changent.

Cette perfection­niste a voulu que l’album ne sonne pas trop sophistiqu­é. En tout cas pas aussi lustré que Masseducat­ion (2017) ou même Daddy’s Home ( 2021). Mais cette passionnée de production musicale sait magistrale­ment jouer des contrastes entre et dans les morceaux eux-mêmes.

Violent Times, qui pourrait être un titre de Burt Bacharach chanté par Dionne Warwick dans les grandes années, montre que cette femme caméléon (au sens positif, à la David Bowie) peut faire sien chaque style. Le morceau marque la transition vers une seconde partie d’album tournée vers la lumière exaltant l’ultime valeur qu’est l’amour des autres : la légèreté synthétiqu­e de Sweetest Fruit, avec un refrain pop très marqué, So Many Planets aux accents de ska britanniqu­e, ou enfin un All Born Screaming sinueux et plein de surprises, scintillan­t et joueur. Brillant. Et on se pose encore plus la question : Qui est vraiment Annie Clarke ?

All Born Screaming, Total Pleasure/ Universal, 10 titres, 41 mn.

 ?? | PHOTO : DR ?? Annie Clarke est St Vincent, fantastiqu­e artiste caméléon.
| PHOTO : DR Annie Clarke est St Vincent, fantastiqu­e artiste caméléon.

Newspapers in French

Newspapers from France