Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Des plantes pour attirer les papillons

Argus, paon- du-jour ou belle- dame, les papillons se meurent, hermite en tête. Vous disposez d’un jardin ? Vous pouvez inverser la vapeur.

- Christel TRINQUIER.

Dans le sud de la France, Arthur « élève » des papillons. Une passion en même temps qu’un acte de résistance. « En France métropolit­aine, 66 % des espèces de papillons de jour ont disparu d’au moins l’un des départemen­ts où on les trouvait communémen­t au siècle dernier, tempête-t-il. En Grande-Bretagne, ce sont 80% des papillons qui se sont éteints en cinquante ans. »

Alors Arthur plante : des buddleias – le bien (sur)nommé arbre à papillons –, de la verveine de Buenos Aires, un lantana ici, un rudbeckia, là… Ou plutôt il a planté : « Après quatre ans de travail à cultiver des espèces végétales choisies, j’ai vu les papillons revenir. Aujourd’hui, plusieurs dizaines d’espèces colonisent mon jardin : sphinx, petit sylvain, petit mars changeant, machaon… »

Papillon, mode d’emploi

C’est que la sélection végétale de notre lépidoptér­iste va bien au- delà des plantes que nous venons de citer. Et pour cause : les papillons – et leurs

chenilles – sont pour la plupart monodiètes. « Les chenilles du paon- du-jour, par exemple, ne mangent que des feuilles d’ortie et les imagos (papillons adultes) ne pondent que sur des orties. En fait, chaque espèce de papillons étant inféodée à une famille de végétaux (plan

tes hôtes), si vous souhaitez donner un vrai coup de pouce aux lépidoptèr­es, il faut planter le plus varié possible. »

Varié et local, puisque les espèces végétales exotiques n’attireront pas nos papillons indigènes : « Semez de la bourrache, du lotier, des mauves, des marguerite­s, enchaîne Arthur. Et plus largement, des plantes à fleurs, généreuses en nectar, où les imagos pourront se restaurer. Plantez de la marjolaine et de l’origan – le demi- deuil et les argus en raffolent. Côté arbres, les prunellier­s, le chêne, le saule, le peuplier, et surtout le tilleul, qui attire de nombreuses espèces, constituer­ont des sujets de choix. »

Entre monocultur­es intensives et emploi de pesticides, la principale cause du déclin des papillons résidant dans la destructio­n systématiq­ue de leur habitat (prairies et milieux humides notamment), Arthur recommande d’utiliser avec plus de parcimonie le coupe-bordure et la tondeuse. « Orties, chardons, ombellifèr­es… Sachez accueillir les sauvages dans votre jardin et laissez un petit bout de votre terrain monter en herbe, à la façon d’une prairie fleurie. Vous ne devriez pas avoir à attendre longtemps avant de voir des papillons rappliquer… »

 ?? | PHOTO : ARTHUR ?? Pour admirer les papillons chez soi, Arthur a la recette.
| PHOTO : ARTHUR Pour admirer les papillons chez soi, Arthur a la recette.

Newspapers in French

Newspapers from France